Le premier week-end de juin est traditionnellement un moment important de festivités. A Annonay, c'est d'abord la Fête de l'Air avec le chamionnat de montgolfières et la reconstitution du premier envol du 4 juin 1783.
Après avoir participé à l'Assemblée Générale de l'Adapei ce samedi 5 juin, j'ai d"ailleurs rejoint la commune de Davézieux pour la première cérémonie de remise de prix de cette fête de l'envol avant de retrouver avec plaisir les amis du Tennis Club de Davézieux au sein duquel j'ai longtemps joué. La journée continuait d'abord à Quintenas pour célébrer le 150e anninversaire du régiment de sapeurs-pompiers volontaires. Occasion d'une belle fête populaire avec la présence de la population autour des pompiers locaux.
C'est ensuite à Brossainc que je me suis rendu pour inaugurer la salle des fêtes aménagée par l'équipe municipale au coeur du village, dans le même bâtiment que la cantine scolaire. Enmenés par le Réveil Sablonnais Serrièrois, avec Denis Duchamp, Conseiller Général, et Monsieur le Sous-Préfet, nous avons découvert ces nouveaux locaux avec de nombreux élus locaux pratiques et fonctionnels au service de la vie associative et municipale.
Le soir, le feu et les percussions gagnaient la place des Cordeliers à Annonay avec un spectacle de l'APSOAR sur le thème de la mémoire industrielle et de la place de l'homme. Spectacle prenant, associant mise en scène et performance physique, qui a réuni près de 2000 personnes.
Le dimanche était consacré aux vols en montgolfières et à la reconstitution du premier envol même si celui-ci n'a pu avoir lieu à cause d'un vent devenu trop fort. Habituellement organisée place des Cordeliers, cette célébration a eu lieu cette année dans le parc de Déomas devant le magnifique chateau et un public très nombreux. Une équipe de la télévision chinoise était présente pour l'évenèmenent. Ces moments sont toujours féériques, du vol de plus de 30 ballons simultanément jusqu'à l'émerveillement des enfants devant les ballons et leurs couleurs. Cette année, en partenariat avec le lycée Boissy d'Anglas, une exposition était proposée sur l'histoire et le patrimoine technique de l'aérostation.
Enfin, il ne faut pas oublier que la journée avait commencé, en présence de Valérie Malavieille, Conseillère Régionale, avec la cérémonie de Libération de la Ville puisque la Résistance locale avait repris Annonay aux armées d'occupation dès le jour du débarquement. Cette journée s'est aussi conclue avec la remise des prix du Tournoi National de Rugby organisé par l'association des Amis de Tonio et qui a regroupé plus de 200 jeunes sur deux jours.
Commentaires