Ce lundi 12 septembre, avec Valérie Malavieille, conseillère régionale, et Pascal Diaz, Président du réseau VILESTA (Véhicules Industriels et de Loisirs Equipementiers Sous-traitants Automobiles en Nord-Ardèche), nous avons lancé une opération d'amélioration de la performance de la gestion des ressources humaines avec 10 entreprises de ce secteur d'activité.
Ces entreprises relèvent du réseau VILESTA et sont en Nord Ardèche : Guilherand Granges, Toulaud, Le Cheylard, Annonay et son bassin, le Tournonais... Toutes ont adhéré à l'offre de la Région Rhone Alpes "Securise'RA".
Ces 10 entreprises du collectif VILESTA ( qui compte au total 26 entreprises, soit environ 3000 salariés) vont pouvoir bénéficier d’un dispositif régional spécifique « SECURISE’RA ».Ce dispositif est un outil d’animation et d’action au profit d’une gestion territoriale des ressources humaines, mais aussi un outil d’articulation entre les politiques de développement économique et de formation au bénéfice de l’emploi.
Ce dispositif a été activé à partir du niveau territorial que sont les contrats territoriaux emploi formation.Notre plan d’action pour l’Ardèche verte prévoit de mobiliser soutenir,organiser,animer,coordonner un collectif de veille économique et social : instaurer une GTEC ( gestion territoriale des emplois et compétences).
La démarche VILESTA est ambitieuse et les leaders de VILESTA sont convaincus de l’intérêt de progresser individuellement et collectivement pour faire face aux enjeux économiques et sociaux
Dans ce contexte, plusieurs groupes de travail ont été mis en place ( compétitivité, ressources humaines, communication, innovation). La mobilisation du dispositif SECURISE’RA est la conséquence directe de tous ces travaux.
Il s’agit de soutenir les entreprises en leur donnant des moyens pour renforcer la gestion de leurs ressources humaines, comme effet levier pour le mise en œuvre de leur stratégie de développement, mais aussi de soutenir le collectif VILESTA : accompagner la structuration du collectif, favoriser l ‘émergence d’outils communs de coopération.
L’enjeu a moyen terme est de construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a l’échelle de VILESTA. De façon très concrète, le conseil régional va mettre a disposition des 10 entreprises, des consultants spécialisés chargés d’établir un diagnostic précis et les actions a mettre en œuvre dans le cadre d’une GTEC. Il s'agit d'une formation action sur 6 à 8 mois ( environ 45 jours). Chaque dirigeant bénéficiera d'un accompagnement individuel et de temps en commun avec les autres chefs d'entreprises et responsables Ressources Humaines, afin de confronter points de vue et expériences.
Le montant mobilisé pour cette action s’élèvera à 55 000 euros.
En 2009, une action identique, « RH PME », avec 6 dirigeants a donné de bons résultats en termes d'emploi, de qualification, d'organisation et de développement et ceci, malgré la conjoncture très défavorable. Nous en espérons au moins autant, sinon plus pour ces 10 entreprises industrielles
L'objectif du conseil régional est de soutenir ce secteur et de l'aider à trouver toutes les solutions pour maintenir et développer des activités économiques structurantes et porteuses d'emploi pour notre territoire.
Commentaires