L’avenir du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) reste menacé après la réunion des ministres de l’Agriculture mardi 20 septembre 2011 à Bruxelles. Cette réunion devait pourtant résoudre la question soulevée en avril dernier par la Cour de Justice qui considère que ce programme détourne l’objectif initial de la Politique Agricole Commune (PAC).
Olivier Dussopt est profondément choqué par la position prise par plusieurs Etats européens de renvoyer le financement de l’aide alimentaire aux budgets nationaux, gommant du même coup le principe de solidarité qui a fondé l’Europe.
Si la Commission européenne décide de réduire le budget du PEAD de 75% (passant de 480 millions d’euros à 113,5), les premières victimes de cette mesure seront les millions d’Européens qui survivent grâce à cette aide. Dans un contexte de grave crise économique et sociale, cette perspective est intolérable et serait extrêmement préoccupante.
Olivier Dussopt, qui avait interpellé le Ministère des Affaires Européennes à ce sujet en juin dernier (question écrite n°112926), demande à nouveau au Gouvernement d’intervenir auprès des instances européennes afin d’obtenir le maintien de ce dispositif essentiel. La France doit défendre l’idée d’une Europe sociale et solidaire ; mieux, en être le moteur.
Il ne serait pas acceptable de voir mobiliser des fonds considérables pour venir en aide au système financier et nier dans le même temps une aide qui ne représente que 0,25% du budget européen à destination des familles les plus pauvres.
Commentaires