Le Programme Européen d’Aide aux Plus Démunis (PEAD) devrait conserver son budget jusqu’en 2014 grâce au maintien de la contribution allemande à ce programme. Passé cette date, l’Allemagne demande de mettre un terme à la solidarité européenne en matière d’aide alimentaire.
Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, était intervenu en juin 2011 puis en septembre au sujet de la menace qui pesait sur le financement du PEAD. Il demandait notamment au Gouvernement d’agir d’une part pour maintenir le budget du PEAD, et d’autre part pour pérenniser son financement.
Aux côtés des associations d’aide alimentaire, il rappelle que près de 4 millions de Français dépendent aujourd’hui de l’aide alimentaire pour vivre et que le PEAD représente 70% de l’aide alimentaire distribuée par la Banque alimentaire, les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Croix-Rouge.
Si Olivier Dussopt se félicite de cette annonce et se dit soulagé du maintien du financement du programme jusqu’en 2014, il reste néanmoins inquiet quant à l’avenir de l’aide alimentaire européenne au-delà de cette échéance. Alors que le nombre de bénéficiaires augmente chaque année, il ne serait pas acceptable que cette aide soit définitivement remise en cause et que l’on supprime, ni plus ni moins, le principe de solidarité alimentaire en Europe.
le secours catholique ne bénéficie pas du PEAD...
Rédigé par : Nicolaslepetit | 14 novembre 2011 à 16:23