Chaque année, je publie un bilan de mandat pour rendre compte de mes activités et de la manière dont j'exerce mon mandat de député. Ce bilan annuel vient s'ajouter à la lettre hebdomadaire envoyée par mail, au blog mais aussi à la page facebook qui est un vecteur de compte-rendu permanent.
Pour le consulter : Téléchargement Bilan de mandat 2007 2012 Olivier Dussopt
La session sera suspendue à la fin du mois de février du fait des élections présidentielles et légilsatives. J'ai donc décidé de publier un bilan non pas annuel mais plus global afin de rendre compte de mon activité depuis juin 2007 lorsque les électeurs de la 2nde circonscription de l'Ardèche m'ont témoigné leur confiance.
Je me suis présenté devant vous en 2007 avec la volonté de servir efficacement les 120 000 habitants du Nord Ardèche. L’emploi et le développement économique, le maintien des services publics et des solidarités ou encore l’amélioration de notre cadre de vie étaient les principaux axes de travail que je m’étais fixés. Aujourd’hui, à l'échéance de mon mandat, je souhaite vous présenter le bilan de mon action sur la base de ces éléments.
D’abord la méthode. Présent sur le terrain et à l’Assemblée nationale, j’ai eu à coeur de travailler les dossiers du territoire en partenariat avec les associations, les collectivités et les partenaires économiques, pour les défendre à Paris et en Ardèche. Disponible, à l'écoute des besoins mais aussi force de proposition, j’ai agi pour promouvoir toutes les richesses du Nord Ardèche.
Aux côtés des acteurs locaux, je me suis impliqué pour accompagner le territoire dans ses initiatives. Présent sur les manifestations publiques, qu’elles soient institutionnelles, culturelles, sportives ou économiques, ou au cours de mes tournées cantonales, j’ai été au contact des acteurs locaux et des problématiques de terrain. J’ai ainsi rencontré les élus dans leurs communes pour échanger au sujet de leurs projets. J’ai constaté chaque semaine la forte dynamique associative.
Dès la première année du mandat, nous avons du faire face à la crise économique et à ses conséquences sur le territoire. Les conséquences économiques d’abord avec la perte de vitesse de la sphère industrielle. Les conséquences sociales ensuite avec les trop nombreuses pertes d’emploi et fermetures d’entreprises. Dans ce contexte, le « Président du pouvoir d’achat » faisait voter la loi en faveur du Travail, de l’Emploi et du Pouvoir d’Achat (TEPA) défiscalisant les heures supplémentaires pour permettre aux Français de « travailler plus pour gagner plus » et instaurant le bouclier fiscal qui prive depuis l’Etat de 15 milliards d’euros par an au seul profit des foyers les plus riches. L’instauration des franchises médicales ou la récente taxation des mutuelles de santé, la suppression de la demi-part fiscale accordée aux parents ayant élevé leur enfant seuls, l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, la réforme injuste des retraites ont été votées par la suite, faisant porter aux foyers les moins aisés le poids de la rigueur budgétaire.
Aujourd’hui, les élus UMP et Nouveau Centre, locaux et nationaux, doivent assumer ces mesures.
A l'Assemblée, le travail législatif est passionnant. Siéger en commission, intervenir en séance, auditionner les personnes qualifiées sont autant d’exemples de mon implication dans ce travail de fond qui permet de rentrer au coeur des lois que nous votons.
Je suis heureux, et même fier, d'etre parmi les députés posant le plus de questions et très régulièrement classé dans les 25% de députés les plus assidus de notre Assemblée. Membre de la Commission des Lois, j'ai pu ainsi participer à de nombreux débats notamment sur les collectivités locales.
C’est un travail que je fais en suivant les mêmes valeurs que je défendais en 2007 : respect, solidarité, égalité des chances et progrès. Je n’ai jamais voulu céder à la démagogie ou me contenter de plans de communication. J’ai travaillé en lien avec tous les partenaires, dans le respect de mes convictions et pour le développement de notre territoire.
J’ai défendu tout au long de mon mandat les valeurs que je portais en 2007 et pour lesquelles vous m’avez élu. Je veux un Nord Ardèche qui offre à ses habitants la qualité de vie qui fait sa réputation et la dynamique nécessaire à son développement. J’ai pu m’appuyer sur toutes les énergies de ce territoire pour mener à bien ma mission dont je vous rends compte aujourd’hui. Je sais pouvoir compter sur nos formidables atouts pour avancer ensemble et porter haut les couleurs du Nord Ardèche.
Je forme le souhait que 2012 voie une nouvelle majorité s’installer à l’Assemblée Nationale et qu’elle porte les valeurs d’égalité et de solidarité. J’y prendrai toutes mes responsabilités.
Commentaires