Avec Simon Plenet, Conseiller Général et Adjoint au Projet Urbain, et Jean-Pierre Valette, Adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme, nous avons présenté ce matin à un hebdomadaire local les principaux travaux que notre Ville connaîtra en 2012. Le programme des travaux pour 2012 sera totalement fixé en meme temps que l'adoption du budget 2012 au cours du mois de mars, budget que nous preparons avec comme impératif le maintien des taux d'imposition et donc la fidélité à notre ligne de non augmentation des impots municipaux depuis le début du mandat.
Deux projets très structurants vont voir leur réalisation s’accélérer. Il s’agit bien évidemment de la rénovation de la place des Cordeliers et de la mise en œuvre du projet d’éco-quartier sur Fontanes en partenariat avec EPORA. Pour les Cordeliers, dès les premiers mois de l’année, des travaux seront réalisés sur les réseaux autour de la place afin de minimiser les risques lors de la phase principale du chantier. De même, le printemps verra la transformation de l’ancienne gare routière en parking, rue de la Valette. A compter du 1er juillet, nous entrerons dans la phase la plus lourde de l’opération avec la requalification des abords puis de la place elle-même. Sur le quartier de Fontanes, c’est notre partenaire foncier EPORA qui va débuter la démolition des friches industrielles selon les modalités présentées lors de la réunion de quartier de novembre.
De la même manière, en partenariat étroit avec le Centre Hospitalier, nous allons suivre la démolition des bâtiments du Bon Pasteur. Démolition qui permettra à l’hôpital de réaliser un parking de 185 places. Cela facilitera l’accès au centre Hospitalier mais aussi le stationnement dans le quartier du Champ de Mars. Comme président du conseil de surveillance du centre hospitalier, je suis très heureux de cette opération qui nous a permis d’acquérir ces locaux à l’ADAPEI, de faciliter l’installation de l’ADAPEI à la Lombardière et aujourd’hui d’améliorer le stationnement dans ce quartier. Cela impliquera aussi quelques aménagements rue St Prix Barou.
Enfin, le chantier de la rénovation de la salle des fêtes sera achevé pour la fin du mois de mars pour la partie intérieure, et le PNRQAD va entrer en phase opérationnelle.
En matière de voirie, nous allons poursuivre nos efforts. L’année 2011 a vu nombre de chantiers avec le début des travaux du chemin de Pantu, la réalisation des aménagements de sécurité et du rond-point sur l’avenue Rhin et Danuble, la rénovation de l’allée de Beauregard et de tout le quartier du Domaine de la Gare. Nous débuterons aussi des travaux de réfection de la voirie et des réseaux dans la montée des Aygas, dans le quartier de Chatinais aussi où les trois propriétaires en indivision d’une parcelle de terrain ont donné leur accord à la fin de l’été 2011 pour qu’elle soit cédée à la CCBA et permettre enfin la réalisation d’une station d’assainissement. Nous avons aussi comme objectif d’améliorer la sécurité avec des ouvrages de ralentissement, d’accessibilité et des opérations de rénovation de trottoirs. En 2013, nous souhaitons sécuriser les croisements de l’allée de Beauregard et de la rue Ferdinand Janvier, ainsi qu’entre l’avenue Victor Hugo et l’avenue Daniel Mercier.
Enfin et ce n’est pas le moindre, nous allons améliorer la circulation autour de la nouvelle gare routière de Faya. Nous n’avons pas bien mesuré l’impact et le nombre de piétons qui allaient emprunter le passage piéton surélevé devant la grande surface. C’est la principale raison des ralentissements. Aussi, nous allons corriger et mettre en place un double sens sur l’avenue Jean Jaurès au-dessus de la station service du centre commercial. Cela va impliquer deux aménagements de sécurisation des carrefours au bas du Prématré et devant la Maison des Jeunes et de la Culture. Ces aménagements prévus pour fin janvier 2012 permettront de fluidifier la circulation dans ce quartier. Des février, en parallèle, vont débuter les travaux de transformation de l'ancienne gare routière en parking au rez-de-chaussée de l'actuel parking de la Valette. Ce sont plus de 80 places qui sont prévues.
Commentaires