Puisque Nicolas Sarkozy veut organiser des référendums sur tout et n'importe quoi, nous avons décidé de mettre les députés UMP au pied du mur en proposant que soit organisé un référendum sur le projet de loi visant à créer une TVA sociale, et donc de passer d'un taux de 19,6 à 21,2%.
La TVA Sociale nous parait une faute économique, une injustice, et une menace pour le pouvoir d'achat des Français. Comment imaginer qu'une hausse de la TVA n'ait pas de conséquences sur les prix? Comment imaginer que les allégements accordés aux entreprises soient suffisants pour rétablir la compétitivité? Il est estimé à un gain de 2 à 3%. S'il s’agit d’être compétitif par rapport à l’Asie où les salaires sont dix à quinze fois moindres, cette mesure sera sans effet. S’il s’agit d’être compétitif par rapport à la zone dollar, sachant que le dollar fluctue de plus ou moins 10% par rapport à l’euro plusieurs fois par mois, elle sera également sans effet. Quant à l’Allemagne, ses entreprises enregistrent des gains de productivité de 3 à 4% par an : autant dire que cette mesure sera là encore sans effet.
La majorité et le Gouvernement ont refusé ce référendum. Cela montre que les autres annonces de référendum ne sont pas crédibles. Cela montre aussi que le Gouvernement veut imposer aux forceps une réforme impopulaire.
Commentaires