Le Premier Ministre a présenté hier les mesuresque propose le gouvernement pour pérenniser et garantir notre système de retraites.
Alors que la réforme de 2010 avait fait l'impasse sur la pénibilité et ne garantit pas la pérénnité du régime de retraites par solidarité, ni son équilibre financier, il s’agit pour le Gouvernement de proposer une réforme qui permettra de préserver notre système par répartition, de combler le déficit des régimes de retraite qui devrait s'élever à 20 milliards d'euros en 2020, et de faire progresser la justice au sein du système de retraites.
Cette réforme correspond aux orientations et aux objectifs définis par le Parti socialiste dans le document d’orientation adopté à l’unanimité de son Bureau national le 9 juillet 2013. Je me réjouis que la réforme annoncée écarte la désindexation des pensions, le changement des bornes d’âge ou encore toute accélération de l’augmentation de la durée de cotisation d’ici à 2020. La durée de cotisation prendra en compte l’allongement de l’espérance de vie par une actualisation tous les 3 ans sans dépasser 43 ans en 2035. Cette réforme s’appliquera à tous, salariés du privé comme du public. Je souhaite que ces échéances soient régulièrement revues en fonction de la croissance et du besoin réél pour éviter tout allongement inutile de la durée de cotisation car celle-ci portera sur les classes d'age nées apres 1975 qui connaissent crise, précarité et carrières hachées.
Il faut noter que cette réforme, financée par les cotisations plutôt que la CSG, sera favorable aux retraités, dont le pouvoir d’achat sera préservé.
Le gouvernement a pris à bras le corps les véritables enjeux de la réforme des retraites. Pour la première fois, la pénibilité est prise en compte, avec la mise en place d’un compte de prévention de la pénibilité, financé par les employeurs. La réforme s’attaque aux inégalités entre les femmes et les hommes, notamment par la validation des trimestres à partir de 150 heures SMIC au lieu de 200 heures et la refonte des avantages familiaux réservés aujourd'hui aux seuls parents de plus de trois enfants et touchés à 70 % par des hommes. Elle prend en compte la situation des jeunes : toutes les périodes d'apprentissage seront désormais validées, avancée majeure pour les 435.000 apprentis en formation.
La réforme annoncée se traduira également par une amélioration des pensions agricoles et des retraites des personnes handicapées.
Je me réjouis que la réforme annoncée écarte la désindexation des pensions, l’augmentation généralisée de la CSG, le repoussement des bornes d’âge au-delà de 62 ans ou encore toute accélération de l’augmentation de la durée de cotisation d’ici à 2020. Cette réforme s’appliquera à tous, salariés du privé comme du public.
Ces premiers éléments sont donc encourageants. Lors du débat parlementaire qui va s’ouvrir à l’Assemblée Nationale début octobre, je serai vigilant sur plusieurs sujets :
·Tout d’abord, les règles de calcul de la progression de la durée de cotisation après 2020 devront intégrer la conjoncture économique. Ainsi, selon les résultats de l’économie française, tout processus d’allongement doit être réversible.
· Concernant la jeunesse, il faut améliorer le dispositif de rachat des trimestres d’étude par les jeunes. Entre 20 et 25 ans l’épargne des jeunes étant nulle voire négative, le rachat de trimestres est le privilège des mieux lotis.
· Il faudra également évoquer la question du retour de 67 à 65 ans d’un départ à la retraite à taux plein, particulièrement pénalisant pour les femmes.
· Je serai particulièrement attentif à la question du basculement des cotisations patronales de la branche famille vers la fiscalité. Cette dernière mesure ne doit pas se traduire par un cadeau aux entreprises au détriment du pouvoir d’achat des ménages ou par la baisse de la participation des entreprises à la solidarité nationale.
Le discours du Premier Ministre : Téléchargement Réforme des retraites 2013 - discours du 1er Ministre
Le dossier de présentation de la réforme : Téléchargement Dossier de presentation de la reforme des retraites 2013
Commentaires