Vendredi 17 avril, IVECO Bus signait avec les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ardèche, de la Loire, de la Drôme et de l’Isère une convention de disponibilité pour les 41 sapeurs-pompiers volontaires salariés de l’entreprise, en fonction de leur lieu d’habitation. Des salariés qui occupent des fonctions et responsabilités différentes au sein de l’entreprise : animateur sécurité, agent technique qualité, responsable de la maintenance, dessinateur projeteur, cariste, infirmier du travail… Et doivent conjuguer au mieux vie professionnelle, vie privée et engagement civique.
Cette convention, la plus importante au niveau départemental avec quelque 29 sapeurs-pompiers volontaires ardéchois concernés, vient saluer l’implication de ces acteurs du bassin annonéen.
Cette possibilité de conventionnement est ouverte à tous les employeurs d’un sapeur-pompier volontaire, pour préciser les modalités de mise en disponibilité de ces personnels pour leur formation et les départs en intervention.
Premier maillon de la distribution des secours, le sapeur-pompier volontaire assure le maillage du territoire. Une meilleure planification de sa disponibilité garantit non seulement le bon fonctionnement des secours mais tient compte aussi des contraintes de son employeur et permet de pérenniser l’engagement volontaire.
En Ardèche, les premières conventions ont vu le jour en 1997. À l’heure actuelle, 201 conventions sont en cours de validité. Elles concernent 460 sapeurs-pompiers volontaires.
L'occasion de souligner aussi l'engagement de la Communauté d’agglomération du bassin d'Annonay auprès des sapeurs-pompiers avec 1,2 million d'euros de participation par an pour le SDIS et le cofinancement de la future caserne. Et de dire que notre attachement aux volontaires ne doit pas faire oublier le besoin de pompiers professionnels supplémentaires.
Commentaires