L’enquête annuelle auprès des visiteurs venant de l’étranger « EVE » sur le tourisme international en France, réalisée par la direction générale des entreprises en partenariat avec la Banque de France, confirme que la France demeure, en 2014, la première destination touristique mondiale.
Avec 83,7 millions de visiteurs, cela représente une légère hausse de 0,1% des arrivées par rapport à l’année 2013.
Les clientèles lointaines marquent une forte augmentation (+8,7%) tandis que le marché européen mature se contracte légèrement (-1,7%). Le marché asiatique enregistre une hausse spectaculaire de plus de 16%, témoignant en particulier de l’efficacité de la mesure de délivrance accélérée des visas à destination de la clientèle chinoise (« visa en 48h »), décidée et mise en œuvre en 2014 (+ 61% de visas délivrés à la clientèle chinoise en 2014).
Autre fait positif, le nombre total de nuitées a augmenté de 2% en 2014. La durée moyenne de séjour continue donc à augmenter, ce qui devrait accroître les recettes dégagées par le secteur du tourisme.
Les chiffres du début d’année 2015 sont eux aussi encourageants. Les demandes de visas touristiques sont en forte hausse, en particulier pour l’Inde et la Chine, où les demandes augmentent respectivement de 38% et 65% sur les deux premiers mois.
Ces résultats positifs invitent à poursuivre les efforts importants effectués en 2014 par le ministère des affaires étrangères et du développement international, en lien avec les ministères concernés, pour mettre en œuvre les mesures annoncées le 19 juin dernier en clôture des Assises du tourisme : simplification des procédures pour les touristes ; ordonnance de simplification des mesures d’ordre réglementaire ; amélioration de l’information et de l’accueil des touristes à leur arrivée sur sol français ; amélioration de la visibilité de notre offre touristique de destinations pour mieux valoriser nos territoires (contrats de destination géographiques).
En Ardèche, à partir du 25 avril, les touristes pourront ainsi découvrir la Caverne du Pont d'Arc qui va révéler au monde les artistes de la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle sera inaugurée le 10 avril par le Président de la République.
Retrouvez plus d’informations sur la Caverne du Pont d’Arc sur le site du Conseil départemental.
Commentaires