La Ville d’Annonay va sécuriser le carrefour situé quartier de Bel Air sur la route départementale RD206, en réaménageant l’intersection entre l’allée de Beauregard et la rue Étienne-Frachon, très accidentogène, jusqu’au rond-point d’IVECO bus.
Les travaux se dérouleront jusqu’en septembre, en plusieurs phases. À l’exception du court moment destiné à la reprise de la chaussée en fin de chantier, la circulation sera maintenue, mais des perturbations sont à prévoir lors de certaines phases*.
La visibilité pour les automobilistes sera améliorée et un rond-point sera créé. Ce « mini-giratoire » permettra d’apaiser la circulation sur la voie principale et de faciliter l’insertion des véhicules descendant l’allée de Beauregard. Ce carrefour et ses abords immédiats seront par ailleurs surélevés.
Au-delà du réaménagement de l’intersection, le linéaire jusqu’au rond-point d’IVECO bus sera rénové. Un réseau d’éclairage public mieux adapté à la forte circulation et plus performant sera mis en place, avec un éclairage spécifique des traversées piétonnes. Les trottoirs seront également refaits. Côté centre commercial, tout le linéaire de trottoir sera rénové et élargi.
Planning des travaux
-
Mai : démolition du mur de la copropriété Le Vercors au bas de l’allée de Beauregard, afin d’améliorer la visibilité à l’intersection.
-
Début juin : mise en place du traçage au sol et de la signalisation du futur giratoire du carrefour de Bel Air, à l’intersection de l’allée de Beauregard et de la rue Etienne Frachon ; instauration du régime de priorité du giratoire : trois cédez-le-passage aux trois branches de l’intersection.
-
À partir du 22 juin : reprise du réseau d’éclairage public et des trottoirs ; création d’un plateau surélevé au niveau de l’intersection ; mise en place du mini-giratoire.
-
Septembre : réfection de la chaussée sur tout le périmètre, à partir du rond-point d’IVECO bus.
* Circulation alternée : La réfection des trottoirs et l’installation d’un nouveau système d’éclairage public va nécessiter de neutraliser une partie de la chaussée. Lors de cette phase (à partir du 22 juin et jusqu’à fin juillet), la circulation se fera par demi-chaussée avec un alternat par feux tricolores. Des difficultés de circulation sont à prévoir pendant cette période, en particulier aux heures de pointe.
Les accès aux propriétés et aux commerces seront maintenus pendant les travaux. À partir du 22 juin, la réfection des trottoirs devant le centre commercial pourra cependant créer des perturbations.
Plus d’informations sur le site de la Ville d’Annonay.
Commentaires