La Prime d’activité qui entre en vigueur au 1er janvier 2016 correspond à un complément de revenu qui sera versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes.
Destinée à favoriser la reprise d’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs, la prime d’activité remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité.
Versée aux personnes qui travaillent, dès le premier euro de revenu d’activité, pour les salariés comme les travailleurs indépendants, elle sera calculée sur 3 mois et ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans.
Elle s’adresse aux travailleurs modestes (moins de 1500 euros nets par mois) sous conditions de ressources.
Par exemple :
- Un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1.300 euros nets par mois percevra une Prime d'activité de 97 euros par mois.
- Un couple rémunéré au Smic (1.135 euros nets par mois) avec deux enfants percevra une prime d'environ 243 euros par mois.
- Les jeunes actifs de 18 à 25 ans y auront droit dans les mêmes conditions que les autres actifs.
- Étudiants et apprentis seront également éligibles s'ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d'activité suffisants (au moins égal à 893,25 euros/mois).
Comment bénéficier de la Prime pour l’activité ?
Les démarches pour bénéficier de la prime sont simples et personnalisées. Il suffit d’effectuer une demande sur les siteswww.caf.frouwww.msa.frdéb
Commentaires