Comme l’avait annoncé le Président de la République le 11 février dernier, Manuel Valls a détaillé ce mercredi 17 février devant l’Assemblée Nationale les nouvelles mesures pour répondre aux enjeux de la crise que connaissent nos agriculteurs.
Le gouvernement a ainsi adopté des plans d’urgence pour les éleveurs touchés par la baisse des prix, qui ont été abondés à deux reprises, en septembre 2015 et en janvier 2016 pour tenir compte du nombre croissant d’éleveurs concernés.
Afin de veiller au bon déroulement des négociations commerciales qui se tiennent actuellement, Manuel Valls a par ailleurs reçu lundi 8 février 2016 les responsables des enseignes de la grande distribution, tandis que Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron ont reçu tous les acteurs des filières vendredi 12 février dernier.
Manuel Valls a aussi annoncé, dans l'hémicycle, une nouvelle baisse de charges sociales de sept points, immédiate et pour tous les agriculteurs.
Dans les faits, les agriculteurs payent aujourd'hui 42% de charges sociales grâce à une prise en charge, depuis janvier 2015, des allocations familiales équivalentes à 3 points. Cumulée à cette baisse, la diminution totale de cotisations s'élève donc à dix points, comme l’a souligné Manuel Valls.
Le Premier ministre a également annoncé une année blanche sociale pour tous les agriculteurs qui auront dégagé un très faible revenu en 2015. Cette année blanche sociale se traduira par un report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche de l'agriculteur, sans pénalité ou intérêt de retard, de toutes les cotisations sociales 2016. Le Premier ministre a aussi évoqué, via la future loi Sapin 2, des "mesures complémentaires de rééquilibrage des relations commerciales entre les producteurs agricoles et la grande distribution.
Retrouvez son intervention à l'Assemblée Nationale:
Commentaires