Aujourd’hui a été livré un autobus standard Urbanway aux dirigeants de TRANSDEV S.T.A.D.E (Société des Transports d'Annonay Davézieux et Extensions), société qui assure l'exploitation du réseau Babus d'Annonay Agglo.
La société S.T.A.D.E exploite le réseau d’Annonay Agglo sous la dénomination commerciale Babus. Le réseau dispose de 10 véhicules qui ont assuré plus de 520 000 voyages en 2015.
Il dessert actuellement les communes d’Annonay et Davézieux. Une navette de centre-ville a été lancée début janvier 2016 pour desservir le centre ancien d’Annonay et l’hôpital à partir de la gare routière.
En septembre prochain, le nouveau réseau Babus sera pleinement déployé et étendu à l'ensemble du territoire grâce à l'extension de lignes structurantes et par un service de transport à la demande. Cette extension du réseau sera complétée par l’installation d’un système billettique sans contact, d’un Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs, de nouveaux poteaux d’arrêts ainsi que de la mise en service d’un nouveau site internet destiné à mieux informer la population desservie.
Cette nouvelle organisation des transports urbains verra enfin la mise en place d'une tarification sociale avec tarif réduit pour les carnets de 10 trajets et les abonnements mensuels, une carte jeune pour les moins de 21 ans sera également mise en place.
Produite à l’usine Iveco Bus d’Annonay, qui emploie plus de 1 500 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, la gamme des autobus Urbanway bénéficie du label « Origine France Garantie. Il était donc impensable pour la communauté d’agglomération d’Annonay et la Mairie de confier la fabrication des bus à une autre entreprise qu’IVECO, dont les salariés se battent tous les jours avec passion pour produire des bus Français. Au-delà de la qualité des bus, c’est un plaisir de pouvoir améliorer encore l’offre de services pour les annonéens.
Commentaires