Le 6 février 2014, un troisième plan cancer portant sur la période 2014-2018 a été lancé. Ce nouveau plan, vise à réduire les inégalités sociales liées à cette maladie, qui aujourd’hui encore est la première cause de mortalité dans notre pays. Ce plan cancer était l’occasion pour Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits de femme, d’instaurer le droit à l’oubli pour les personnes guéris du cancer.
Dans un discours qui a clôturé les sixièmes rencontres de l'Institut National du Cancer (INCa) Marisol Touraine a indiqué que deux délais précis sont déjà prévus, inférieurs à 10 ans (le maximum), à compter de la fin du protocole thérapeutique et en l’absence de rechute, pour accéder à l’assurance emprunteur sans sur-prime ni exclusion.
Puis un délai d’un an qui va pouvoir s’appliquer à cinq types de cancer : le cancer du sein, le cancer du testicule, le mélanome de la peau, le cancer de l’utérus et le cancer de la thyroïde ainsi que de l’hépatite C.
Cette grille sera actualisée tous les ans, sur la base des propositions de l’INCa, pour que les conditions d’assurance tiennent compte des progrès thérapeutiques. Marisol Touraine a précisé que les assureurs avaient été partie prenante dans les discussions de travail, qui ont réuni également des experts et des patients.
C’est aujourd’hui une avancée considérable pour les anciens malades, qui pourront après la finnde leur traitement et sans rechute, avoir accès à un prêt au même prix que les autres et au même taux.
Cette nouvelle avancée, rendue possible par le dialogue avec les professionnels de santé, les assureurs, les patients et le ministère.
Commentaires