Vendredi 4 mars se tenait l’inauguration du nouvel EHPAD la Clairière de Davézieux. Pour la communauté d’agglomération d’Annonay à l’origine de la construction de ce nouvel établissement, cette inauguration signe l’aboutissement d’un projet initié en 2011. L’ancien EHPAD de l’hôtel de ville situé à Annonay ne répondait plus aux exigences d’un établissement de santé, qu’il s’agisse des conditions d’accueil pour les résidents confrontés à la dépendance ou des conditions de travail pour le personnel.
Lors de la construction de ce nouvel établissement le choix du parc de la Lombardière s’est imposé naturellement afin d’offrir aux résidents un environnement particulièrement adapté et accueillant. Cette belle réalisation a était permise par un investissement total de 11,8 millions d’euros, notamment soutenu par l’État par le biais de la caisse des dépôts et de l’ARS à hauteur d’1 million d’euros et du Département de l’Ardèche à hauteur d’1 400 000 euros.
À l’avenir le nouvel EHPAD accueillera en son sein huit places supplémentaires dédiées aux personnes handicapées vieillissante. Sollicitée par mes soins en 2015, Laurence Rossignol, alors secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie avait émis un avis favorable et notifié notre demande à l’Agence Régionale de Santé.
Cet EHPAD s’inscrit donc véritablement dans une action publique globale en direction des personnes âgées menée par l’agglomération d’Annonay et les communes du bassin.
Commentaires