Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, se félicite des annonces de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, lors de sa rencontre avec les représentants des producteurs de cerises.
Olivier Dussopt et Pascal Terrasse avaient interpellé le Ministre afin que celui-ci rencontre les représentants de la profession à la suite de l’interdiction de l’utilisation du pesticide Diméthoate, seul produit efficace contre le moucheron drosophile suzukii. Cet insecte cause des dommages majeurs sur les arbres fruitiers.
À l’occasion de cette rencontre, le Ministre a ainsi indiqué aux producteurs que la clause de sauvegarde nationale, ayant pour but d’interdire l’importation de cerises venant de pays autorisant le pesticide, serait effective dès cette semaine. Il a également indiqué aux producteurs présents que le cyantraniliprole et le spinetoram (seuls pesticides alternatifs autorisés) pourraient être utilisés dès cette campagne. Le ministre a enfin annoncé, que des crédits de promotion seraient débloqués afin de participer au financement d’action de communication sur la cerise, et il s’est également engagé à mettre en place des indemnisations aux producteurs dont la récolte pourrait être endommagée par le drosophile suzukii . Par ailleurs, à ce jour, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Grèce et la Slovénie ont aussi annoncé leur volonté d’interdire ce produit.
Le ministre rencontrera à nouveau les représentants des producteurs de cerise d’ici un mois pour dresser un premier bilan. Olivier Dussopt reste attentif à l’évolution de cette situation inquiétante pour les arboriculteurs.
Commentaires