Le 5 décembre dernier, Manuel Valls a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle dans le cadre des primaires citoyennes des 22 et 29 janvier 2017. Il a depuis présenté son projet.
Il a porté à cette occasion un message d’espoir, d’unité et de rassemblement pour la France et une volonté de conciliation et de réconciliation pour la gauche. L’extrême droite est aux portes du pouvoir. François Fillon, propose aux français une société des années 80, veut instaurer une régression sociale sans précédent.
La gauche a toujours porté au cours de son histoire le socle fondateur de notre société : la liberté, l’égalité, la laïcité, la fraternité. Ce socle est tout ce qui nous rassemble, Manuel Valls porte cette exigence du rassemblement de la gauche.
Depuis 5 ans, dans notre pays confronté à la menace terroriste, au défi du réchauffement climatique, aux effets dramatiques de la mondialisation, à l’affaiblissement de l’Union européenne, à la poussée des extrémismes, il a engagé avec le Président de la République des réformes essentielles pour défendre notre modèle social, moderniser l’organisation territoriale de notre pays, améliorer la compétitivité de nos entreprises et préserver l’emploi, mais aussi rénover notre système éducatif.
Comme nous, Manuel Valls, veut que la France soit respectée, que l’Europe revienne à ses fondements. Nous devons créer les emplois de demain, investir dans l’innovation, économie verte, numérique, sciences du vivant… Manuel Valls veut mettre la transition énergétique et la santé environnementale au cœur de son projet.
Notre République doit être ferme contre le terrorisme, les violences, les discriminations, intransigeante sur l’égalité entre les femmes et les hommes, bienveillante en répondant partout présente face aux aléas de la vie, au handicap, à la maladie, ou la précarité, grâce à des services publics efficaces. Je veux une société plus généreuse, plus fraternelle.
Le scénario de l’élection présidentielle n’est pas écrit. Le cœur de la gauche a toujours été de refuser les déterminismes. Au printemps prochain, nous pouvons faire gagner tout ce qui nous rassemble, avec Manuel Valls. Rien n’est écrit. Le choix vous appartient.
Olivier Dussopt Hervé Saulignac Philippe Finiels
Député de l’Ardèche Président du Département Premier Secrétaire Fédéral du
Maire d’Annonay Conseiller Régional PS de l’Ardèche
Commentaires