Pour retrouver ma question au Gouvernement, ce 17 janvier 2017, sur l'opportunité de construire un nouveau pont sur le Rhône dans le cadre de l'aménagement, attendu et bénéfique à tout le territoire, d'un nouvel échangeur sur l'A7. C'est une belle réalisation, obtenue par Pierre Jouvet et son équipe, et ce sera utile au nord de la Drôme et au nord de l'Ardèche. Le Gouvernement a confirmé que l'impact sur le trafic concernant les ponts sera étudié. J'ai insisté sur la nécessité d'un financement de l'Etat sur un éventuel pont supplémentaire.
La question:
Monsieur le Secrétaire d’État, je souhaite appeler votre attention sur l’opportunité de construire un pont franchissant le Rhône entre le département de la Drôme et celui de l’Ardèche, au nord de St Vallier dans la Drôme et au sud de Serrières en Ardèche, en lien avec l’aménagement prochain d’un échangeur autoroutier sur le territoire de la communauté de communes de Porte de DrômArdèche.
Cet échangeur autoroutier, obtenue grâce à la mobilisation des élus et notamment de Pierre Jouvet, président de la communauté de communes, et dont la localisation vient d’être arrêtée, sera composé d’un demi-échangeur situé à Saint-Rambert-d’Albon et d’un demi-échangeur situé à Saint-Barthélémy-de-Vals.
Ce projet, inscrit dans les trente projets prioritaires du Plan de relance autoroutier annoncé en septembre dernier par le Gouvernement, est attendu depuis 40 ans par les habitants de l’Ardèche et de la Drôme.
Il renforcera notamment la desserte et l’attractivité du Nord Ardèche. L’ouverture de cet échangeur, en 2020-2021, entraînera un accroissement du trafic sur le pont suspendu reliant Andancette (Drôme) à Andance (Ardèche), sur le ponte entre Serrières et Sablons ainsi que sur celui reliant St Vallier à Sarras.
En effet, 11 600 véhicules par jour devraient utilisés le nouvel échangeur.
Or le pont de Serrières est régulièrement saturé et le pont suspendu situé à Andance, construit en 1827, est le plus ancien encore utilisé sur le Rhône avec un tablier étroit qui ne permet des croisements sûrs que sur la pile médiane.
Aussi, la construction de l’échangeur devrait s’accompagner de l’aménagement d’un nouveau pont sur le Rhône, afin de garantir pleinement la pertinence économique et touristique de cet échangeur pour l’ensemble du territoire de la Drôme et pour le Nord Ardèche avec en particulier comme objectif le désenclavement du bassin industriel d’Annonay qui connait un net regain des investissements productifs et de la création d’emplois.
Monsieur le Secrétaire d’État, je souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur ce projet de nouveau pont et sur les moyens qui permettraient de le financer. Il est urgent que soit lancée une phase d’étude d’implantation, c’est une condition à la poursuite du développement de ce territoire.
Le projet d'échangeur autoroutier sur l'A7:
Commentaires