Manuel Valls était à Lyon ce lundi 11 mai pour signer, en compagnie de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional, le Contrat de plan État-Région (CPER) Rhône-Alpes.
Véritable outil de politique publique de l’égalité des territoires, les Contrats de plan État-Région 2015-2020 sont un moteur de l’investissement permettant de faire progresser le niveau d’équipement des territoires pour préparer l’avenir. L’enjeu, comme pour les autres régions, est d'obtenir un effet de levier pour l'investissement public local.
Au total, l’État investira 12,5 milliards d’euros aux côtés des Régions, qui mobiliseront des montants au moins équivalents, pour les six prochaines années. Le calendrier des CPER a été coordonné avec celui des fonds européens, qui sont désormais gérés par les Régions.
Pour le CPER Rhône-Alpes, l’État mobilise 2 milliards d’euros et la Région une somme équivalente. « Si l’on y ajoute les crédits du plan Campus et du plan d’investissements d’avenir, ainsi que les crédits des collectivités locales, notre engagement collectif représente près de 6 milliards d’euros pour le développement de votre région », a expliqué Manuel Valls.
Des transports modernisés et rénovés, des campus modernes et attractifs, une recherche et une innovation plus fécondes, un appui à la transition énergétique, la volonté d'offrir le Très Haut Débit Numérique pour tous, voilà ce qui a guidé ce contrat fait pour les Rhônalpins.
L’Ardèche n’est pas en reste avec 450 millions d'euros du Contrat de Plan prévus pour l’investissement sur notre territoire. Et notamment le développement de la fibre optique à l’habitant sur l’ensemble du territoire d’ici 2025, le développement du réseau de voies vertes, la réhabilitation thermique de logements sociaux, l’amélioration de la desserte du bassin d'Annonay en direction de la vallée du Rhône.
Plus d’informations sur le site de la Région Rhône-Alpes et dans le numéro spécial contrat de plan du magazine Décisions.
Retrouvez aussi la délibération du Conseil départemental à ce sujet en vidéo (dernier point à l'ordre du jour).
Commentaires