Olivier Dussopt : « Les communes sont de plus en plus sollicitées »
Libération - Le 17 septembre 2015
Le président PS de l’Association des Petites Villes de France (APVF) ne se mobilisera pas samedi contre son camp. Mais il reconnaît les difficultés des maires. Il redoute que la droite n’instrumentalise le mouvement.
Que pensez-vous de cette journée organisée par l’AMF ?
L’APVF n’a pas à juger de la pertinence de cette initiative. Nos membres sont libres d’y participer ou non, en fonction de leur conviction politique. Cela est inhérent au caractère pluraliste de notre association. À titre personnel, je n’y participerai pas, en cohérence avec mon appartenance à la majorité présidentielle. Parmi les plus virulents à organiser cette manifestation, beaucoup appartiennent à une formation politique qui réclame une baisse de la dépense publique de 120 milliards d’euros, alors que le gouvernement la limite à 50 milliards. Il est irréaliste ou malhonnête de prétendre que l’on peut atteindre un tel objectif en épargnant les collectivités locales.
De nombreux maires socialistes vont enfreindre la consigne de leur parti et se joindre à cette protestation…
C’est exact, et le fait que le bureau de l’AMF en ait décidé à l’unanimité leur en donne la liberté. Je pense que la quasi-totalité veut attirer l’attention de nos concitoyens sur l’importance de l’action publique dans les territoires, et celle du Gouvernement sur les difficultés que pose la baisse des dotations dans un contexte où les communes sont de plus en plus sollicitées : c’est le cas en matière de cohésion sociale, pour faire face à la précarité, ou pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, génératrice de nouveaux coûts pour les collectivités.
La mobilisation, qui doit courir jusqu’à mi-novembre, peut-elle desservir la gauche lors des Régionales ?
C’est l’objectif de certains à droite. Mais beaucoup d’autres élus n’ont qu’une idée en tête : défendre l’intérêt de leur commune.
Le fonds de soutien à l’investissement d’un milliard, confirmé lundi, peut-il apaiser les esprits ?
Tout ce qui permet de soutenir l’investissement est une bonne nouvelle. Et le gouvernement a, depuis un an, pris plusieurs mesures en ce sens, comme la hausse des dotations d’investissement. Néanmoins il faut veiller à ce que les baisses de dotations programmées ne privent pas les collectivités des marges de manœuvre nécessaires pour lancer ces projets d’investissement !
Commentaires