Depuis quelques jours, la neige recouvre une grande partie de la France accompagnée de températures polaires. En Ardèche, la vallée du Rhone est très touchée par des chutes inhabituelles avec environ 15 centimètres de neige sur Tournon ou Guilherand Granges, une petite dizaine de centimètres ont recouvert Annonay et sa région. Dès que l'on prend de l'altitude la couche s'épaissit jusqu'à 60 centimètres par endroit.
Deux images me viennent à l'esprit. Celle d'abord des employés municipaux de la Ville d'Annonay avec qui j'ai partagé un moment ce matin et dont je suis le témoin privilégié du travail et de l'engagement. Douze agents mobilisés en permanence avec leur encadrement. Trois saleuses, un chasse-neige, des lames...et des tonnes de sel. Près de 50 tonnes par jour sont répandues. La deuxième image, c'est celle des forces de police et de gendarmerie mobilisées sur le terrain, celle des sapeurs-pompiers, mais aussi celle de la DDE désormais rattachée au Conseil Général, et de ses agents, ces hommes et ces femmes en orange que beaucoup n'hésitent pas à brocarder. Qui n'a jamais souri à un bon mot? Ce sont ces fonctionnaires qui font que notre territoire fonctionne malgré la neige et le froid. Ce sont eux qui font que la quasi-totalité des salariés ont pu gagné hier matin leurs entreprises et rentrer chez eux hier soir. Eux encore qui toute la nuit ont travaillé pour que les déplacements essentiels soient possibles.
Ces images se téléscopent avec d'autres. Celles de débats auxquels je participe à l'Assemblée mais parfois aussi localement. Des débats au cours desquels il nous est expliqué que la modernité commande de supprimer des postes, de réduire des budgets, de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Parfois, les positions les plus dogmatiques se heurtent à une réalité, celle du terrain et de la nécessité de répondre aux situations de crise.
D'autres débats sont ouverts, qui concernent la fiscalité avec la suppression de la taxe professionnelle. Les entreprises vont économiser 11 milliards par an. Mais quel sort est réservé aux finances locales? Il est facile à deviner, les moyens vont manquer à la fois pour maintenir un tel niveau de service et pour investir dans du matériel performant.
Certains ne manqueront pas d'observer que nous ne sommes pas tous les jours confrontés à une telle situation. C'est vrai aussi. Cependant, tous les jours nous avons besoin des sapeurs-pompiers, d'un hopital, de la Poste, de l'école de nos enfants. Tous les jours finalement nous avons besoin des services publics mais les jours de crise, ce besoin est souligné. Comme pour nous rappeler que les services publics appartiennent avant tout au patrimoine collectif. Ils sont la force de frappe, l'outil de la puissance publique pour assurer au mieux les services et l'égalité qu'attendent nos concitoyens. Patrimoine collectif mais surtout patrimoine de ceux qui n'en ont pas. Les services publics sont au service de tous.
Gageons que les difficultés rencontrées ces jours-ci soient l'occasion, en ce début d'année, de donner corps à un voeu : celui que 2010 soit aussi une année utile à la préservation de nos outils et moyens d'agir ensemble.
Monsieur le maire et Monsieur le député, je ne suis ni de votre ville, ni de votre département, mais un ami, m'a recommandé vos commentaires, quelle joie et quel plaisir de constater qu'il existe encore des "politiques" de terrain confrontés à la réalité du quotidien, oui vous avez raison, il est facile de tirer sur tous ces services, mais lorsque ces mêmes services n'assument pas, nous constatons que personne ne le fait à leur place, il ne faut pas confondre services publics et entreprises privées, le service public est bien là pour palier aux carences du privé et apporter un confort de vie et un accompagnement quotidien à la poulation, vous êts tellement peu malheureusement à le croire et agir dans ce sens!
Monsieur le maire, je vous remercie de votre engagement et gardez cet état d'esprit et la proximité de terrain le plus longtemps possible!
Rédigé par : Jean-Michel PIEDALLU | 10 janvier 2010 à 13:43
Monsieur le maire,
Je partage évidement à 100% votre commentaire sur ces fonctionnaires d'état, de la fonction hospitalière, des collectivités ou des grandes entreprises publiques qui font que notre pays fonctionne (fonctionnait?)trés bien et qui font que la France est reconnue dans le monde entier pour l'extreme qualité de son service de santé ou de transport ferroviaire par exemple.
Je n'hésite jamais à me mettre en colère pour défendre la DDE. Vos mots sont emplis de tact mais en effet une très mauvaise habitude s'est intallée pour critiquer la DDE et la fainéantise supposée de ses agents. Je crois qu'il faut combattre avec force cette mauvaise habitude.
J'espère que ce commentaire pourra être relayé dans la presse. Son message réconfortant serait bien utile...
Rédigé par : Patrick SAIGNE | 10 janvier 2010 à 23:23
tout à fait d'accord:il faut arrêter avec tous ces préjugés qui conduisent ou entretiennent des idées discriminatoires,voire racistes:les fonctionnaires sont fainéants,les flics sont cons,...les noirs sont bêtes,les arabes sournois...etc.,j'en passe et des meilleures.
Le vrai VIVRE ENSEMBLE commence par le respect de chacun.
Rédigé par : Gilbert SIRI | 16 janvier 2010 à 15:34