Avec mon équipe municipale, nous souhaitons que l'Hôtel de Ville soit un lieu ouvert sur la cité, sur la vie de la ville, aux usagers mais plus largement à tous nos concitoyens jeunes et moins jeunes. C'est avec cette idée en tete que nous avons accepté la demande du collège de Perrières d'organiser des visites pour leurs élèves de 6e.
Qu’est-ce qu’une Marianne ? Que représentent les couleurs du drapeau français ? Qu’est-ce que l’état civil et à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’une mairie tout simplement ? Les questions ont été très nombreuses mais n’ont aujourd’hui plus de secret pour les élèves de huit classes de sixième scolarisés au collège des Perrières.
En effet, Valérie Legendarme, adjointe à l’Education, Michel Sévenier, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, Marie-Claire Michel, conseillère municipale déléguée à la Famille et à la Petite enfance, Danielle Magand, conseillère municipale déléguée au Logement ont joué les guides tout au long de la semaine dernière et fait visiter l’Hôtel de ville aux collégiens. J'ai acceuilli des classes deux fois au cours de cette semaine et ce fut un moment de plaisir que de répondre à toutes leurs questions.
Nous nous sommes notamment attardés sur les particularités architecturales et patrimoniales du bâtiment, en particulier sur le tableau de Vinchon qui orne la salle Boissy d’Anglas. Nous avons aussi souligné auprès des élèves le fonctionnement du tandem élu-agent et les principales missions qui relèvent d’une mairie. Des visites qui ont permis d’illustrer le programme d’instruction civique étudié en classe par les collégiens et d’accomplir ainsi un pas supplémentaire vers une citoyenneté bien comprise.
Commentaires