Tout le bassin d’Annonay était tête en l’air ce weekend pour la traditionnelle fête des montgolfières, à l’occasion de la commémoration du premier envol du 4 juin 1783.
Le parc de Déomas accueillait de nombreuses animations pour toute la famille avec trampoline, structures gonflables, parcours de bulles géantes sur l’eau, jardin d’éoliennes, initiation au cerf-volant, démonstrations et initiations aux modèles réduits (mini-ballons) par le « Groupement des Œuvres Laïques d'Annonay », initiation aux gyropodes, expositions sur le ballon à gaz réalisée par l’association « Annonay Berceau de l’Aérostation » et sur la colombophilie et l’art postal par le « Groupement philatélique de la région d’Annonay », ou encore baptêmes de l’air en montgolfière en captif.
C’était aussi, bien sûr, l’un des points de départ (avec Davézieux ou Quintenas) des vols en montgolfière orchestrés par nos associations samedi, dimanche et lundi.
Un ballon à gaz, cousin de la montgolfière né également en 1783 (quelques jours seulement après l’envol de l’aérostat des frères Montgolfier) s’est même envolé samedi après-midi d’Annonay pour atterrir quelques heures plus tard à Tournus en Saône-et-Loire !
Et samedi soir, ce sont dix montgolfières qui ont scintillé dans le parc de Déomas, parmi lesquelles celle de nos amis Polonais et le « racer » des Ballons Chaize, pour un spectacle son et lumière inédit. Un « Night glow » très apprécié, qui a permis de célébrer les 30 ans de l’association des « Montgolfières d’Annonay ».
La reconstitution en costumes d’époque du premier envol de ballon avec une réplique chauffée au feu de paille, proposée par les associations, s’est quant à elle déroulée dimanche à 11h place des Cordeliers.
Ce sont finalement plusieurs milliers de personnes qui se sont pressées dans le bassin d’Annonay, remplissant tous les hôtels du secteur. Grand coup de chapeau à nos services, aux associations, aux pilotes, aux bénévoles qui font vivre et partagent cette tradition au pays des frères Montgolfier.
Commentaires