Après l’avenue de l’Europe et le rond-point du 8 mai, c’est au tour du parking de la Valette et de ses abords de subir un lifting. L’occasion d’installer des boucles de détection au sol pour informer en temps réel du nombre de places disponibles à chaque étage sur deux panneaux électroniques installés aux deux entrées du parking. Voiries et accès piétons seront également repris depuis l’avenue de l’Europe, tandis qu’un ralentisseur et un plateau traversant seront installés pour ralentir les véhicules aux accès. En tout, 165.000 euros sont ainsi consacrés à la modernisation de ce parking très utilisé.
Ailleurs en ville, ce sont des signalétiques piétonnes qui vont être installées en six lieux pour indiquer les principaux sites et services d’intérêt et le temps de parcours à pieds pour s’y rendre. Une information tant touristique que pour inciter les Annonéens à marcher davantage, comme le préconise l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Enfin, cette fin d’année verra le début des travaux de rénovation des réseaux d’eau du hameau de Toissieu. Quelque 300.000 euros investis par la Ville avec le soutien de l’État (à hauteur de 20%) pour remplacer 1.500 mètres de réseaux d’eau potable vétustes et fragilisés, et près de 58.000 euros investis par la Communauté d’agglomération pour reprendre le réseau d’assainissement et séparer le traitement des eaux pluviales et usées.
Des travaux certes peu visibles mais aussi importants qu’attendus. Centre-ville et quartiers se rénovent ainsi peu à peu.
Commentaires