L'Agglomération d'Annonay doit assurer au 1er janvier la compétence des transports. C'est donc l'Agglomération qui a mené la négociation pour le renouvellement de la délégation de service public.
Un nouveau réseau sera mis en place au 1er septembre 2016 mais dès le lundi 4 janvier, il y a une nouveauté importante pour le centre-ville avec la mise en place d'une navette qui effectuera une boucle en continu et pourra accueillir jusqu’à vingt voyageurs environ (9 places assises et une dizaine de personnes debout).
Notre objectif est de créer une boucle partant de la gare routière et desservant la place de la Libérté et d'’accéder facilement au marché d’Annonay, mais aussi de s'arrêter devant l'Hotel de Ville ou encore à l'Hôpital. Elle fonctionnera la semaine, et le samedi matin pour permettre aux habitants de mieux se déplacer en ville. Elle passera environ toutes les quinze à vingt minute. Comme l'a déclaré Simoin Plénet, Président d'Annonay Agglo à la presse locale : « Il s’agit aussi de contribuer à renforcer l’attractivité du centre-ville d’Annonay et l’accès aux équipements publics pour tous les habitants du territoire ». Ainsi, il sera possible pour les habitants du centre-ville d'aller à l'hôpital directement sans changer de bus, et pour ceux des autres quartiers de n'avoir qu'un changement rapide à la gare routière.
Cette nouvelle ligne de transport de l’agglomération,qui en compte déjà sept, sera accessible avec n’importe quel titre de transport en cours de validité. Des tickets à l’unité seront aussi vendus à bord. Cette nouvelle ligne, équipée pour les personnes à mobilité réduite, préfigure le futur réseau qui sera mis en place en septembre 2016 avec la rentrée scolaire. Dès le début de l'année 2016, ce sera aussi l'occasion de renouveler l'ensemble du parc d'autobus - fabriqués bien sur à Annonay - avec une livrée plus moderne, plus de confort et moins de pollution.
Tous les détails en cliquant sur ce lien : la navette de centre-ville
Son parcours : Gare routière, avenue de l’Europe, place des Cordeliers, place de la Liberté, Hôtel de Ville, champ de Mars, hôpital, rue Maurice-Chomel, et retour à la gare routière
Temps de passage : toutes les 15 à 20 minutes environ du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures. Le samedi, de 9 heures à 11 h 30.
Son prix : celui d'un ticket BaBus soit 1,3 euros à l'unité (abonnements et carnets disponibles à la gare routière notamment).
Commentaires