Jeudi 22 septembre, je visitais le chantier dans le cœur de ville historique d'Annonay où Ardèche Habitat transforme deux vieux immeubles totalement vétustes en 7 logements neufs allant du T1 au T3 avec caves et terrasses, sur trois étages entre la rue Bechetoile et la rue Fossés du Champ. Ils seront livrés en novembre 2017. Cela s'inscrit dans le projet de rénovation des quartiers anciens, et cela permettra l'installation de nouveaux ménages dans le quartier, et dans des logements de bonne qualité notamment du point de vue énergétique. Par ailleurs, cela fait travailler des entreprises du bassin!
Il s'agit de logements intermédiaires (catégories PLUS) donc s'adressant à un public large. À titre d'exemple, le plafond de revenus pour un couple avec un enfant est de 33000 euros par an (soit environ 2800 euros par mois). On parle là, comme l'a souligné Danielle Magand, adjointe au logement et 1ère vice-présidente d'Ardeche Habitat, du revenu fiscal de référence.
Le secteur est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, du fait de la proximité avec l’église Notre Dame. À côté des monuments historiques, les constructions devront respecter une certaine harmonie.
C’est un beau projet pour le cœur de ville historique de la commune, ou le bailleur investira 849 000 € afin de créer un nouveau bâtiment de quatre niveaux aux normes énergétiques RT 2012.
Commentaires