Samedi 19 novembre à l’occasion de la journée de l’engagement des jeunes organisée par le conseil départemental, nous avons eu l’occasion avec Laurence Allefresde Vice-Présidente du Département en charge de la jeunesse, de présenter le projet AJIR (Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité).
L’ambition du projet AJIR est de créer un « territoire à ruralité positive ». Il vise à créer un nouveau contrat territorial pour permettre à la jeunesse de se projeter en termes de parcours de vie en Ardèche. Renforcer la coordination entre les acteurs publics, donner les moyens et accompagner les jeunes dans leurs projets pour "vivre et faire vivre leur territoire" tel sont les objectifs du projet, financé à 50 % par l’État et porté par le Département en tant que chef de file, avec ses partenaires.
Le projet s’inscrit dans une dynamique collective qui vise à développer une politique volontariste positionnant la jeunesse au cœur de la conception et la mise en œuvre des politiques. Il a été conçu comme un processus, engageant une transformation de l’action publique pour et avec les jeunes. Il cherche à favoriser prioritairement une innovation sociale et organisationnelle pragmatique basée sur la prise en compte des besoins et des usages. L’échelle départementale proposée est particulièrement pertinente au regard du contexte très largement rural car elle associe la plupart des acteurs de la politique jeunesse et permet de penser la simplification des différentes échelles d’intervention. De cette démarche partenariale, il émerge l’ambition de repositionner auprès des jeunes la ruralité comme un marqueur territorial positif, vecteur de sociabilité, d’employabilité, et de qualité du cadre de vie.
Un budget total de 12 M€ dont 5,9 M€ de subvention PIA, pour un projet construit en 2 phases, étalées sur 5 ans selon les exigences de l’État :
La première, jusque fin 2017 consiste en l’expérimentation de nouvelles actions, et concentre l’énergie des partenaires sur un travail de construction d’une politique départementale spécifique en direction des 13/30ans, simplifiée, cohérente, et égalitaire dans les territoires.
La seconde phase, jusque 2021, permettra de structurer cette stratégie jeunesse et de développer les actions dans le département pour généraliser les dispositifs.
Commentaires