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28 octobre 2008

Commentaires

Di Girolamo

Une des caractéristiques de ce beau petit train c'est de fumer...bien noir! ..j'espère qu'il n'en sera pas de même pour le montage du projet concernant sa remise en service et que nous serons précisément informé, sans nous enfumer !....
"Les experts consultés"doivent être cousins de Monsieur de La Palisse : qu'investir dans un élément important de l'économie locale aille à l'économie locale(!) ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux choix respectant le mieux les intérêts de TOUS et tenant compte des évolutions prévisibles de la société dans un contexte national et mondial en forte évolution.
Le Mastrou ne pourrait il pas être l'occasion d'une rélexion de fond sur l'avenir du territoire ?

Fred

Question toute bête: Si le mastrou était classé "monument historique", n'y aurait-il pas de subventions de l'état permettant d'alléger la facture pour les collectivités locales?
Après tout, le domaine ferroviaire est sous représenté mais des antécédents existent: La rotonde de Chambéry par exemple est un monument historique, ce qui l'a sauvé d'une destruction quasi-certaine... Pouquoi une ligne de chemin de fer ne suivrait-elle pas cet exemple?
Et puis... On a bien un grand musée parisien dans une gare désafectée...

Cecil livingstone

Réponse pour Fred.

S'il y avait classement en "monument historique", il faudrait tour refaire à l'identique d'origine, c'est à dire avec du rail trop lméger de 20 kg et des chaudières à rivets dépassées. Si cela avait été possible cela aurait été fait depuis longtemps.

Pierre Masselin

Bonjour,

Votre passion traduite par ces 11 pages du site est partagée sans réserve. J'ai emprunté ce train merveilleux en 1965, et ai voulu le retrouver l'an passé, en juillet 2008. Hélas, j'ai appris la triste nouvelle.
Attaché à tout ce quiu peut valoriser le patrimoine, j'ai perçu combien ce train, loin d'être un jouet, est un vecteur de développement économique et touristique. J'ai partagé à Lamastre le désarroi des restaurateurs, entre-autre.Il faut absolument sauver ce magnifique patrimoine, en y associant la découverte de ce beau Pays, et des activités productives; relancer l'économie et le faire vivre.
Personnellement je propose un projet: «Développer l'économie locale à partir du patrimoine». Le train est un support extraordinaire pour procurer du plaisir sans stress de conduite ou de stationnement au cours d'une journée merveilleuse de découvertes et de partage.
Bien volontiers, je voudrais vous aider à développer quelque chose de solide et d'agréable. Vous avez déjà beaucoup d'atouts.

Bien cordialement,
Pierre Masselin

Membre de l'Observatoire des Engagements de l'Agenda21 auprès du Conseil Général de l'Essonne.

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