Il est encore une fois regrettable que le document servant de base au débat d’orientations budgétaires se borne à des présentations comptables et finalement ne comporte pas de vraies orientations, au sens politique du terme. Ce ne sont pas les trois projets de chantiers énumérés à la fin qui constituent une orientation.
Par ailleurs, le débat d'orientation sera une nouvelle fois tronqué puisque réduit à cette présentation, nos observations et une réponse que l'on espère un peu plus à propos qu'habituellement. En effet, lire un document établi auparavant ne constitue que rarement une réponse aux questions posées en séance.
Pour revenir aux « orientations » proposées, une chose nous semble ne pas avoir été prise en compte.
Ainsi, pour les démolitions d'ores et déjà effectuées, le financement prévisionnel prévoit que 75% de ces travaux déjà effectués soient pris en charge par l’ANRU.
Or, ce dossier ANRU n’a été déposé que tout récemment, le 30 janvier, et que l’on ne sait pas encore s’il relève des catégories 1, 2 ou 3 en termes de priorités nationales.
Est ce que le document d'orientation prévoit cette hypothèse? En effet, si le financement ANRU est moins important que prévu, la Ville devra faire face à des dépenses supplémentaires. Un écart de 10 points pourrait amener la Ville et/ou l'OPHLM à mobiliser 2.5 millions d'euros supplémentaires. Lorsque ce ne sera pas à la Ville de le faire, ce sera à l'OPHLM dont on sait tous la mauvaise situation financière. De toute façon, si l'Office ne pouvait faire face, ce serait à la Ville de se substituer en tant que collectivité de tutelle.
Notre question est donc simple, la Ville a-t-elle intégré cette hypothèse dans ses orientations budgétaires?
Commentaires