Olivier Dussopt a tout juste 28 ans et pourtant son parcours est déjà bien rempli. Annonéen de naissance, il fait ses études dans sa ville avant d’intégrer Sciences Po Grenoble et un DESS Conseil en Développement Economique et Ingénierie Territoriales. Après avoir occupé différents postes de chargé de mission, il devient en 2002 l’assistant parlementaire de Michel TESTON. Suite à différentes actions militantes, il adhère au PS en 2000 et devient le secrétaire de section d’Annonay en 2001. Depuis 2003, il est le n°2 du PS en Ardèche et en novembre 2005, il devient premier secrétaire fédéral adjoint. Engagé au sein de Nouvelle Gauche avec Benoît Hamon, député européen, il conçoit le militantisme politique comme au service d’un camp social. « Je me sens très proche de lui, nous avons une proximité idéologique et d’organisation politique ».
Pourquoi faire de la politique ?
« Le déclic qui m’a poussé à me lancer dans la vie politique fut le SMIC Jeunes d’Edouard Balladur. Issu d’une famille d’ouvriers, parfois il était difficile de joindre les deux bouts, alors être payé 80% du SMIC quand on est jeune et qu’on veut travailler, me sembler être une injustice. La colère est la raison de mon premier engagement ».
Il y a une semaine, son nom ressortait comme étant le nouveau conseiller régional suite à la démission d’Hélène Mira. Aujourd’hui, il peut faire part de son dynamisme et de ses engagements : « Je représenterai le Nord Ardèche au sein de l’assemblée régionale. Seul Conseiller Régional de la 2ème circonscription de l’Ardèche, j’aurai à cœur de défendre et porter les projets de notre territoire, toujours dans le sens de la défense de l’emploi et de l'égalité d’accès de toutes et tous aux services essentiels, notamment les services publics. Nous avons la possibilité de former, cela permettrait d’accéder et de postuler dans les secteurs qui manquent de main d’œuvre. Certes, cela ne se fait pas en trois mois, mais l’effet serait positif sur le tissu économique du nord Ardèche où l’industrie est ravagée et pour la politique de développement du territoire qui connaît aussi une crise ».
Pour Olivier Dussopt, la méthode est simple : « Pour être un bon porte-parole, il faut être en permanence sur le terrain, écouter et être disponible ».
Outre l’emploi et la formation, l’accès à la culture est un sujet qui lui tient à cœur. « S’offrir un spectacle ou une place de cinéma est devenu un privilège pour certains. Auparavant à Annonay, le festival de la Manche apportait la culture aux fenêtres des habitants, c’était de véritables créations artistiques accessibles à tous, mon objectif sera de ramener la culture aux gens ».
Candidat aux élections législatives de 2007
Pour Olivier Dussopt, la Nord Ardèche manque de poids au niveau national, il veut mettre au service des ardéchois son énergie et ses compétences. « En tandem avec Michèle Victory, 2ème Adjointe au Maire de Tournon à la Culture et à la Communication, nous voulons faire changer la majorité qui règne depuis trop longtemps. Participer au renouvellement de la classe politique quand on est jeune n’est pas un handicap, au contraire. Avec Michèle Victory, nous formons un duo complémentaire, nos expériences sont différentes et surtout nous avons en commun une solide connaissance des dossiers et des problématiques du Nord Ardèche. » Ensemble, ils vont mener une campagne de terrain, l’emploi, le maintien des services publics, la qualité de l’enseignement public, le logement, l’accès à la culture et les réseaux de transports seront leurs priorités. « Un député vote la loi en fonction des priorités de son territoire. Je souhaite devenir député du Nord Ardèche pour en être son porte-parole. »
Absente de la circonscription depuis 1997, la Gauche réussira-t-elle à reconquérir le territoire ?
Lydia De Abreu
Commentaires