Lemps est une commune du canton de Tournon, composée de plusieurs hameaux, qui a vu sa population passer de 540 habitants en 1999 à 730 aujourd’hui. Son Maire, depuis 2001, est Yvan GALFIONE.
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques éléments de mon intervention.
"Une Mairie est avant tout un bâtiment symbolique, c’est l’incarnation de la République dans tous les villages qui font notre pays. C’est aussi un bâtiment qui remplit plusieurs fonctions.
Une fonction de proximité d’abord en soulignant le fait que la Mairie est le lieu vers lequel nous convergeons tout au long de notre existence, de l’acte de naissance à l’acte de décès, pour l’inscription sur les listes électorales, le mariage, etc…
C’est ensuite le lieu de la démocratie avec les conseils municipaux. Ainsi, et c’est un record en Europe, la France compte plus de 500 000 élus locaux qui participent à la vie publique, à la décision collective. Il faut d’ailleurs noter que l’on demande de plus en plus à ces équipes municipales sans leur donner les moyens nécessaires.
Enfin, la Mairie est aussi une tête de pont, celle des services publics. Il est plus facile de fermer une école que d’en ouvrir, plus facile de voir la Poste quitter les territoires ruraux, les perceptions du Trésor être fermées. Ainsi, les mairies sont de plus en plus polyvalentes et assurent la gestion de nombreux services, comme les services postaux. Souvent, la Mairie est le dernier service public ouvert dans des milliers de communes.
Pour répondre à ces fonctions multiples, les équipes municipales et les fonctionnaires municipaux doivent disposer des moyens nécessaires. C’est aussi le sens et l’intérêt de construire un nouveau bâtiment quand il le faut.
J’ai souhaité que cette mairie soit le lieu de départ de nouvelles initiatives pour le développement de la Commune, le lieu de rassemblement de tous les habitants, qu’elle reste avant tout la maison de la République."
Commentaires