Régulièrement, un volet du Projet Socialiste pour 2007 « Réussir ensemble le changement » sera présenté dans ses grandes lignes. Pour en obtenir la version intégrale, vous pouvez le consulter sur www.parti-socialiste.fr, il est aussi disponible en librairie.
Pour le financement et le chiffrage du coût de ce projet : cliquez ici.
Ce qui va changer pour la santé :
L’hôpital public verra ses moyens augmentés, tout comme les moyens de la santé scolaire, alors que la Droite a toujours favorisé les établissements privés.
Les personnes âgées dépendantes seront mieux prises en charge : assistance à domicile, structures collectives… Une assistance médicale en fin de vie sera rendue possible pour les personnes incurables ou en phase terminale qui souhaitent mourir dans la dignité.
Un grand plan de prévention et de santé publique sera lancé, la Médecine du Travail deviendra un service public pour être indépendante des employeurs.
Un plan d’éducation alimentaire sera mis en place dans les écoles pour lutter et prévenir l’obésité.
Ouverture de 500 maisons de santé.
Sur un même lieu, des professionnels de santé seront réunis pour permettre aux
patients de trouver toute l’offre de soin de premier niveau. Cela permettra de
mieux répondre à la demande des malades et de gérer les gardes médicales.
Ces maisons seront prioritairement implantées en zones rurales et sous-médicalisées.
La scolarité sera obligatoire dès l’âge de trois ans. Les moyens financiers seront prioritairement placés sur les établissements en difficulté et pour éviter le décrochage scolaire.
Les parcours scolaires dans l’enseignement professionnel seront valorisés et rendus plus accessibles par une coordination de tous les moyens et de toute la filière, du CAP aux formations supérieures.
Une allocation d’autonomie et d’entrée dans la vie active individualisée sera attribuée aux jeunes pour leur permettre daller au bout de leurs études et de s’insérer dans le marché du travail sans subir la précarité.
Un service civique obligatoire sera mis en place.
Un service public de la petite enfance.
Ce service accessible dès deux ans permettra aux parents de mieux concilier
leur vie professionnelle et leur vie familiale. Il offrira aux enfants les mêmes
chances et leur proposera un encadrement pédagogique, médical et culturel.
Commentaires