Mardi 15 novembre, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration des nouveaux locaux de la Mission Locale Contact 07 Nord Ardèche à Tournon sur Rhône.
A l’invitation de son président, je me trouvais donc aux côtés de mes amis Pierre Chifflet, Président de la Communauté de Communes du Tournonais, Jean Faure, 1er Adjoint au Maire de Tournon, Mauricette Crouzet, Adjointe à Tournon, Maurice Quinkal, Vice-président du Conseil Général, et en compagnie du député-maire de la circonscription ainsi que du Maire de Tournon et de nombreux élus locaux. Evidemment, cette inauguration était aussi l’occasion d’être avec Michèle Victory, 2ème Adjointe au Maire de Tournon et qui, surtout, m’accompagne en étant ma suppléante pour les élections législatives.
J’ai pu dire que ces nouveaux locaux sont en fait un nouvel outil au service des 16-25 ans sur le bassin de Tournon : accompagnement professionnel dans les méandres du secteur de la formation, accompagnement personnalisé vers l’emploi, informations, projet personnel… La palette des services offerts est large. Cet outil est d’autant plus nécessaire que de plus en plus de jeunes n’arrivent pas à entrer dans l’emploi et sont confrontés à des situations d’exclusion de plus en plus nombreuses et dramatiques.
La Région est aussi un partenaire privilégié des missions locales avec qui elle établit des contrats d’objectifs. Celui de la mission locale Nord Ardèche est en cours de renouvellement et cela se passe de la meilleure des façons. De plus, la mission locale a été retenue comme structure porteuse du Contrat Territorial Emploi Formation. Ainsi, un demi-poste est financé par la Région pour l’animation de ce contrat sur lequel je reviendrai dans un autre billet très prochainement. L'objectif majeur de cette procédure est de mieux faire correspondre les offres de formation sur un territoire avec les besoins du territoire (entreprises, demandeurs d'emploi, salariés précaires...), de mieux coordonner l'action des structures dans le champ de l'insertion et de la formation, et enfin de mieux tenir compte des particularités du territoire dans la définition des politiques régionales. Ce contrat regroupe les acteurs de la formation, les élus, les partnaires sociaux, l'Etat avec qui un protocole d'accord a été défini pour déterminer son rôle et celui de la Région sur les 27 territoires CTEF que compte Rhône-Alpes.
Les nouveaux locaux sont situés sur la zone d’activité de Champagne (près de la grande surface de bricolage et du restaurant). D’une superficie de 91 m², ils pourront accueillir une conseillère supplémentaire dans les semaines qui viennent. Ils complètent l'activité du siège à Annonay mais aussi des antennes de St Peray et des deux sites de proximité.
Commentaires