Occasion pour l'Annonéen de rappeler les grandes priorités de la Région pour le Nord Ardèche qui s'articulent autour de trois axes : l'emploi, les transports, la formation initiale et professionnelle.
Concernant l'emploi, Olivier Dussopt se dit inquiet car le bassin est le plus touché du département, "le président du tribunal de commerce a rappelé qu'en 2006, uniquement dans le cadre des plans sociaux, plus de 400 emplois ont été supprimés. La crise économique que traverse notre territoire est bien réelle et son premier effet se constate dans l'accroissement de la pauvreté". Le conseiller régional ajoute que le nombre de Rmistes depuis 2002 a augmenté de 60% et que le nombre de bénéficiaires des associations caritatives est en hause. "Se réjouir d'un chômage au taux officiellement bas n'est pas sérieux, il apparaît plus nécessaire de se mobiliser pour le développement et la création de nouveaux emplois et surtout ne pas rester dans une position défensive" note Olivier Dussopt en dévoilant quelques pistes pour tenter de résoudre ces questions : rattrapper le train des poles de compétitivité dont le territoire est exclu, même si quelques entreprises locales sont rattachées à des poles. Pour le conseiller régional, il faut également mobiliser les fonds existants. "Près des deux tiers des fonds de reconversion de Voith n'ont pas été utilisés, c'est, aujourd'hui, perdu. La communauté de communes aurait du prendre l'initiative. Il ne reste par ailleurs que quelques mois pour utiliser le fonds Bacou".
Olivier Dussopt, rappelant que la Région place l'emploi en priorité numéro un, suggère que soit mise en oeuvre la diversification des activités tertiaires, avec la création sur le bassin d'un véritable technopole ainsi qu'une augmentation de la capacité hôtelière de la région "Il faut aussi aider à la création d'emplois qualifiés dans ce bassin très industriel avec un très faible taux d'encardrement et des revenus bas".
La Région travaille également à améliorer la reconversion industrielle afin de permettre leur réutilisation note Olivier Dussopt en pensant au site tournonais de l'entreprise ITDT.
La deuxième priorité de la Région, c'est les transports avec plus de 500 millions d'euros consacrés annuellement aux TER. "La volonté est d'accroître l'offre afin de mieux répondre à la demande, et d'améliorer le cadencement. Une nouvelle ligne Annonay-Lyon est ouverte depuis début janvier".
Enfin, la troisième grande orientation, la formation initiale et professionnelle. Pour le conseiller régional ardéchois, il s'agit de continuer à remettre au niveau les lycées et de financer le programme de travaux "ce que la précédente majorité n'avait pas fait". Sur Annonay, une enveloppe exceptionnelle a été attribuée au lycée Boissy d'Anglas après l'incendie des ateliers. Un financement de travaux de rénovation sera attribué au lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône. En ce qui concerne la formation professionnelle, Olivier Dussopt indique que dans le cadre des CTEF, il s'agira de rapprocher l'offre de formation et les besoins des territoires.
Pour Olivier Dussopt, un des grands chantiers en 2007 devra être la mise en place de la Maison de l'Emloi et de la Formation et d'ajouter : "Le portage par la Ville d'Annonay de ce dossier est maladroit et a amené les collectivités autour d'Annonay à se méfier. Le dossier de demande de subvention adressé à la mairie d'Annonay en novembre n'as toujours pas été déposé".
Olivier Dussopt aborde également la mission donnée par le Gouvernement à Arcelor pour apporter un soutien à l'économie du Nord Ardèche. "La période n'est pas neutre" juge le conseiller régional en pensant aux prochaines élections. Le conseiller régional souligne qu'au-delà du scepticisme, personne ne peut refuser une procédure telle que celle-ci, que que soit le nombre d'emplois créés in fine. "J'aurais préféré que le gouvernement examine le projet CIACT avec une labellisation du contrat de site. Cela aurait permis une approche plus efficace et surtout plus globale sur le territoire".
Enfin, Olivier Dussopt dit son inquiètude pour l'avenir de la CAF du Nord Ardèche menacée par les projets de réorganisation. "Il faut que tous les élus se mobilisent pour conserver la CAF à Annonay. Je regrette le silence à ce sujet, je vais interpeller le gouvernement et j'appelle les élus locaux à le faire".
Le candidat aux législatives n'était pas loin
Olivier Dussopt a profité de cette rencontre avec la presse pour aborder l'année 2007 sous l'angle des échéances électorales dont il sera un des principaux acteurs en Ardèche tant au niveau de la présidentielle en tant qu'animateur de la campagne de la candidate socialiste Ségolène Royal qu'au niveau de l'élection législatives en qualité de candidat PS sur la circonscription du Nord Ardèche.
On aura l'occasion de revenir sur le programme du candidat socialiste qui ouvrira deux bureaux de campagne, un à Annonay et l'autre à Tournon. Toutefois, le candidat socialiste a tenu à apporter quelques précisions concernant la future campagne : "Ma suppléante Michèle Victory et moi-même, nous nous sommes fixés comme ligne de conduite l'exemplarité dans la méthode et notamment aucune attaque personnelle, uniquement du débat en particulier sur le bilan du sortant, la volonté de porter un projet ambitieux pour ce territoire dans un esprit constructif. Pour porter un tel projet, cela s'accompagne d'une parfaite connaissance des dossiers, et d'une présence constante sur le terrain, mais aussi une implication forte à l'Assemblée. C'est ce qui manque au Nord Ardèche depuis 5 ans, c'est pour cela que je suis candidat".
Interrogé sur une éventuelle candidature de Jean Pontier, maire radical de gauche de Tournon, ancien député, dont Michèle Victory est l'adjointe, Olivier Dussopt se déclare tranquille : "C'est la démocratie, mais je ne suis pas inquiet par cette éventualité, mais il est clair que dans les négociations nationales, la circonscription a été rendue au PS".
Propos recueillis par JP Bouaffar.
Commentaires