L'examen du projet de loi de finances pour 2009 se poursuit et les inquiétudes s'accroissent pour les collectivités locales. Si la Ministre de l'Intérieur a annoncé qu'elle renonçait à la réforme de la DSU pour cette année, il n'en demeure pas moins que ce projet de budget va se traduire par une restriction des marges de manœuvre des collectivités locales.
Cela est d'autant plus dangereux que ces dernières assurent plus des trois quarts de l'investissement public en France et qu'elles sont donc à l'origine d'une large part de l'activité économique. Dans un contexte de chute de la croissance, réduire leurs marges de manœuvre est dangereux.
Vous trouverez ci-après une note de l'Association des Maires de France qui traduit les inquiétudes des élus locaux quant à ce projet de loi de finances pour 2009.
Téléchargement amf_20081015_dispositions_plf2009_relatives_aux_collectivites_locales11.pdf
Un commentaire hors sujet.
La presse locale et régionale est souvent fachée avec les chiffres.
C'est le cas pour la taille des communes : pour cette presse, les plus grandes sont dans leur secteur de diffusion. C'est de la vantardise, pas la réalité.
Ainsi, un récent "Réveil" parlait de St Julien-Vocance. On disait que cette commune a 28 km². On ajoutait qu'elle est la 2e de l'Ardèche en superficie. C'est totalement faux !
Une bonne dizaine de communes ont plus de 40km². Citons Lagorce (69 km²), Gras, Desaignes, St Etienne-de-Lugdarès (plus de 50 km²), Mazan-l'Abbaye, Bourg-St Andéol, St Remèze, St Agrève,.... (plus de 40 km²), St Victor,.... (plus de 30 km²).
Plus tard, le "Dauphiné Libéré" parlait de Lagorce dans le cadre d'un article sur un terrible drame.
Dans cet article, on écrivait que Lagorce est la plus grande commune de l'Ardèche, ce qui est vrai.
Mais on prétendait qu'elle est la 3e de France. C'est faux, archi-faux !
Lagorce a 69 km².
Citons Arles (750 km²), Marseille (240 km²), Paris (105 km²), St Martin-de-Crau (214 km²), Narbonne (172 km²),.... Plusieurs communes, dans le sud (Bouches-du-Rhône, Var, Gard,...) ont plus de 100 km².
On me dira que ça n'a pas d'importance, ça ne va pas changer le Monde. Certes, mais la légéreté de la presse sur ce type d'informations jette un doute sur leur sérieux concernant des informations plus graves.
Rédigé par : Jacques | 01 novembre 2008 à 10:58
L'inquiétude budgétaire des collectivités locales est sans aucun doute justifiée ; néanmoins l'horizon s'assombrit , une nouvelle alerte météo orange pour l'Ardèche et aux niveaux des entreprises de nombreux signes pouvant au plan économique faire hisser les mêmes couleurs .
D'aucuns diront avec raison que c'est le drapeau rouge qu'il faut sortir , tant le bilan global mondial , tous secteurs confondus est désastreux et inquiétant. Mais en même temps qu'une alerte sérieuse le drapeau rouge évoque la révolution et effraie . Tout comme le sang qui évoque la mort ..mais aussi la vie !
Une révolution n'est pas forcémment sanglante ..Et cela d'autant plus qu'elle est souhaitée et préparée : c'est une oeuvre d'intelligence collective , hors clivages, un chemin de compréhension et d'action commun , un travail sur nous mêmes , tous ensembles ; c'est de cela dont nous avons besoin et c'est sur l'inquiétude justifiée des collectivités locales et de leurs habitants , citoyens et représentants, qu'il faut s'appuyer pour commencer ce cheminement.
Rédigé par : Di Girolamo | 02 novembre 2008 à 10:24
Bonjour,
Si le budget des collectivités locales et de l'Etat est toujours aussi difficile, ce n'est pas la cas de celui de l'Assemblée Nationale, dixit le Nouvel Obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081102.OBS8996/la_cour_des_comptes_epingle_les_depenses_des_deputes.html?idfx=RSS_notr
Faite ce que je dis mais surtout pas ce que je fais; je comprends que les députés ne veulent pas être surveillés du côté de leurs somptuaires dépenses
J'espère que tu n'es pas de cela, et que tu combattras toutes ses pratiques, plus 20 % de dépenses de voyage alors que bon nombre de français ne sont pas parti en vacances cet été !!!!
Des prêts à 3% !!! Alors que les banques refusent des prêts aux PME !!!!
Le personnel sur payé, alors que les salaires sont figés depuis longtemps pour la plus part d'entre nous
Sans parler de l'Elysée... et des ministères (avions, voitures à plus de 120 gr CO2, mobilier, loyer,...) l'Etat ne représente plus les français mais les exploite pour ses propres besoins, et quand ceux ci n'ont plus les moyens on endette un peu plus la France...
Tout ceci ne va pas arranger les choses pour la crédibilité de nos institutions et surtout de nos représentants élus ou/et hauts fonctionnaires
Salutaions
Rédigé par : Laurent A | 02 novembre 2008 à 11:08
à voir sur notre blog un schéma intéressant et neutre sur l'historique des motions à l'adresse:
http://ps-lesvans.blogspot.com/search/label/5-Les%20Motions
Et vivement le Congrès de Reims qu'on puisse militer et travailler avec moins de pression des médias car il y a des militants sincères avec leurs idées, qui s'opposent sans se donner des noms d'oiseaux (je ne pense pas forcément à "Bécasse")...
Rédigé par : Patrick Dusautoir | 14 novembre 2008 à 08:13