Hier, mardi 14 au soir, j'étais retenu dans une réunion de travail et j'avais donc confié mon pouvoir pour voter sur le projet de loi de finances rectificatif. Ce projet comporte notamment le plan de 320 milliards de garantie et de 40 milliards de crédits pour le système bancaire.
Faute des garanties nécessaires, le groupe PS avait décidé de s'abstenir. Moi aussi.
Or, j'apparais comme ayant voté pour sur le compte rendu, j'ai donc demandé la correction. le service du Scrutin m'indique que c'est certainement une erreur technique.
tu aurais pu rectifier mieux et voter contre!
Rédigé par : agustinmoreno | 16 octobre 2008 à 21:06
un plan de 320 milliards de garantie. Il vous en fallait plus pour voter oui?
Rédigé par : Elie | 17 octobre 2008 à 10:39
Bonjour,
J'y vois une autre problématique :
Quel est le rôle d'un député ? Cette question en amène quelques autres :
Doit il être à Paris en permanence lors des votes et discussions ?
Doit il être dans sa circonscription pour écouter ceux qui l'on élu ?
Peut il être maire d'une grande ville ? (Cumul des mandat)
Mon avis :
Un député est surtout là pour son travail à l'assemblée
Il représente ses administrés, il en est l'émanation, ils doivent lui faire confiance pour les représenter au mieux
Je ne voit pas comme il peut être à la tête d'une mairie, ou alors il doit obligatoirement délégué à un autre élu ce rôle, surtout pas à son directeur des services (qui lui n'est pas élu)
Il doit être présent au moins pour les votes, obligatoire, et dans les commissions et discussions dans laquelle il a compétence
Si il veut avoir l'avis de ses électeurs ses délégués sont là pour ça
Je te reproche cette absence. Tu devrais assumer cette erreur qui pour moi est avant tout lié à ton absence ce jour là. Qu'il se soit fait n'importe quoi est une évidence et une anomalie, mais compte tenu du conteste de ce vote ta présence était importante et pour moi obligatoire. Je pense que tu ne devrais pas insister trop sur cette affaire (DL, Inernet,...)
Je suis très critique dans ce commentaire, je m'en excuse car je t'apprécie par ailleurs
Remarques :
Il serait intéressant que les députés travaillent hors des sessions parlementaires au "nettoyage" des lois inutiles inutilisés et inutilisables, et il y en a, ne serait ce que les lois d'un autre temps (les restes historiques dépassés, certaines lois de Vichy,...)
Autre proposition, supprimer l'enveloppe parlementaire. Bien sur, élu on est bien heureux quand notre député nous en attribut une mais où est l'équité de celle ci ? Quand je vois le taux de subvention qu'a obtenu le maire/député/ancien-ministre de Crest pour un terrain de foot synthétique, et quand je calcule celui que nous pourrions avoir de notre côté, il y a un monde !!!!
Autre proposition, il est très important de travailler sur le statut des élus, je sais que ce n'est pas bien vu dans l'opinion, et je le comprends compte tenu des circonstances. Sinon on va continuer à avoir des élus retraités ou fonctionnaires ou de professions libérales, je ne suis pas sur qu'ils soient représentatif de notre société. Tiens une questions combien de députés étaient chômeurs avant d'être élus, 9% ?
Et si alors ils ne sont pas représentatif, comment peuvent ils faire des lois utiles ?
Toutes ses remarques pour te dire que tu as beaucoup de travail à Paris, où ta présence est nécessaire !!! ;o) N'est en moins c'est avec beaucoup de plaisir que je te croise ici, dans notre beau pays ardéchois
...
Salutations
Rédigé par : Laurent A | 17 octobre 2008 à 12:25