Après trois années d’études, de montage de dossiers, de recherche de financements, et beaucoup de patience, le site industriel de Chantey intégrant la scierie Cros, sur la commune de Désaignes, a enfin été inauguré. L’entreprise devrait ouvrir ses portes en mars 2009 pour un premier rendement en fin d’année. Ce n’est pas fréquent, encore moins à l’heure actuelle, de voir se développer des entreprises comme celle-ci sur le territoire ardéchois. C’est grâce à la volonté des entrepreneurs que ce projet a pu voir le jour, grâce également au soutien politique du Maire de Désaignes, Marc Bard qui a su porter le dossier à chaque échelon institutionnel (Etat, Région, Département). Je salue donc l’initiative mais aussi la solidarité qui a entouré ce beau projet industriel. Le développement économique suivra la dynamique impulsée sur ce territoire rural aux nombreux atouts. C’est du moins ce que je lui souhaite. Cette scierie a 35 employés qu'elle souhaite conserver ; un de ses objectifs est d'accroître son personnel.
On voit ici que le développement local passe par l'implication des élus locaux . J'irais plus loin en rajoutant que les citoyens (ceux qui ont élus ces élus) sont aussi une composante essentielle de ce processus de développement: pour que ça fonctionne il faut cette implication diversifiée et la constitution d'une vraie volonté locale collective de prendre en charge ce développement.
Nous vivons dans une société qui ne fait plus société et qui subit aujourd'hui les méfaits d'un libéralisme mondialisé; la seule issue réaliste est une réactivation concrète sur le terrain d'un processus social mobilisant solidairement les acteurs autour de l'avenir de leur territoire.
Allons nous continuer d'importer et d'acheter des produits chinois ou nous réorganiser pour les produire localement et recréer des emplois et activités relocalisées? Allons nous continuer à acheter et manger des tomates de Hollande ou d'Espagne ou chercher à changer nos habitudes et nous réorganiser pour produire et consommer localement ? Allons nous continuer à allumer la lumière , faire fonctionner la machine à laver ou l'aspirateur sans nous interroger sur comment est produite l'énergie qui alimentent ces appareils et chercher à valoriser et développer les ressources énergétiques locales ?
Le monde vient de changer et le développement économique ne peut être laissé à lui même et aux caprices du marché; les élus mais aussi les acteurs locaux en tant que citoyens doivent reprendre le manche de leur destin . Cela suppose :
- un travail de sensibilisation et de mobilisation
- la mise en place de nouveaux outils de développement local.
Rédigé par : Di Girolamo | 28 novembre 2008 à 20:07