Le syndicat mixte de l'Ardèche Verte, que je préside, a mis en place depuis 2005 un programme d'intérêt général visant à faciliter l'accueil de jeunes actifs sur son territoire (62 communes regroupées en 6 intercommunalités en Nord Ardèche dont 5 ont souscrit aux dispositifs, soit 45 communes).
Aux côtés du Sous-Préfet, de Danièle Soubeyrand Géry, Conseillère régionale, de Christian Martin, Président de la Chambre de Métiers, de Laurent Poulet, réprésentant la Chambre d'Agriculture, et du représentant de l'ANAH (Agence nationale d'amélioration de l'habitat), j'ai signé ce jeudi 19 février la prolongation de ce contrat.
Déjà 48 logements ont été rénovés dans le cadre de ce dispositif qui s'applique en zone rurale. 46 d'entre eux étaient inhabités jusqu'alors. Les propriétaires s'engagent à accueuillir de jeunes actifs, à limiter les loyers pendant 9 ans (convention ANAH) et les travaux doivent s'inscrire dans les critères de développement durable pour permettre des économies d'énergies.
Cela représente déjà près d'un million de subventions sur 3.5 millions de travaux réalisés au cours des trois premières années. En moyenne, cela équivaut à 16 000 euros par logement, subventions versées par l'ANAH et la Région Rhône Alpes.
La prolongation va permettre d'aider à la rénovation de 30 logements supplémentaires et nous avons prévu des crédits à hauteur de 350 000 euros. C'est aussi un moyen de participer à la production de logement et à la relance de l'activité économique dans le bâtiment.
Pour savoir si votre logement est éligible : www.pays-ardeche-verte.fr rubrique cadre de vie/habitat ou contacter le cabinet Urbanis (04.75.34.91.42 - local du PIG place de l'église 07290 Quintenas).
Commentaires