Vendredi 10 juillet, j'ai signé une convention de partenariat comme Président du Syndicat Mixte de l'Ardèche Verte avec le Président de l'association Ardèche Nord Initiative.
Cette convention prévoit la mise à disposition de certains moyens du syndicat à l'association dont un équivalent temps plein d'animation. L'ensemble de ces moyens est évalué à 52 000 euros par an. L'association gère la plate-forme d'initiative locale qui accueille, conseille et soutient les porteurs de projets de création ou reprise d'entreprises. Sur les cinq dernières années, 255 dossiers ont fait l'objet d'un prêt d'honneur de près de 6000 euros. Chaque année, ce sont près de 200 porteurs de projets qui sont reçus et conseillés.
L'association est composée de bénévoles, chefs d'entreprises pour l'essentiel mais aussi représentants des chambres consulaires et des partenaires.
La plate-forme est au coeur de nos politiques économiques puique c'est elle aussi qui représente le CDPRA Ardèche Verte dans le dispositif des acteurs locaux, elle anime notamment depuis peu la procédure CREAFIL. Elle suit aussi la mise en oeuvre des préconisations de l'étude sur l'immonbilier d'entreprise (pépinières, ateliers relais...) à l'échelle du pays Ardèche Verte.
Le territoire de l’Ardèche verte a saisit l’opportunité de développer des pratiques de travail en réseau initiées par le Conseil Général de l’Ardèche via le réseau PACE (Points d’Accueil des Créateurs d’Entreprises), et co-animées localement par le CTEF (Contrat Territorial Emploi Formation) Ardèche Verte.
Ces réflexions viennent compléter la dynamique entretenue par les collectivités locales qui se sont engagées dans la réalisation de programmes d’investissements afin de développer une offre immobilière en adéquation avec les besoins des nouveaux entrepreneurs du territoire.
Commentaires