« Communiqué de presse - Jusqu'à quand? | Accueil | Suppression de la taxe professionnelle - audition de Christine Lagarde par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale »

16 septembre 2009

Commentaires

Di Girolamo

Comment s'étonner de cela ? On s'est organisé pour produire beaucoup avec une très haute productivité ; le lait coule à flot du pis des vaches qui sont de vraies usines à lait ; le transport , le conditionnement, la publicité, et les marges des distributeurs , lissent par le bas le prix du lait et les fermes les plus fragiles ne pourront pas tenir ; mais qu'importe dans une logique libérale de profit? De même que nous n'avons pas besoin d'usines partout , de même nous n'avons pas besoin d'autant d'agriculteurs, d'autant de maternités etc etc
Les quotas ,comme la taxe carbone.... sont des régulations avales du marché mais ne changent en rien la logique du système .

Pour revenir à mon précédent commentaire et le "nous" local / concernant le lait ,la solution est toute simple : construisons une coopérative laitière qui achète le lait local , le transforme en beurre , fromages ,crème ,yaourts etc à destination d'un marché local réorganisé : cantines , restauration collective, points de vente locaux ; tout cela dans le cadre très global et très transversal d'une politique de relocalisation valant pour d'autres produits ,d'autres secteurs .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31