Le Nord Ardèche, territoire caractérisé par l’importance et le poids des activités industrielles, est durement touché par la crise économique. Cela se traduit, en effet, par des fermetures de sites, des annonces de chômage partiel ou de licenciement dans les différentes entreprises de notre territoire. Cette situation ne peut plus durer. Il est nécessaire, dès lors, de mobiliser l’ensemble des outils disponibles pour relancer l’activité économique et soutenir l’emploi.
A ce titre, j’ai appelé, à plusieurs reprises, l’attention du Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi sur la nécessité de définir une procédure exceptionnelle de soutien au Nord Ardèche. A ce jour, aucune réponse concrète ne m’a été apportée.
Si le Gouvernement reste silencieux, les élus locaux de notre territoire font front commun face à la crise. Ainsi, à la suite des licenciements intervenus au sein des entreprises Inoplast de Saint Désirat et Papeteries Canson d’Annonay, et conformément à la loi en vigueur, une procédure de revitalisation économique du bassin d’emploi du Nord Ardèche a été initiée. La particularité de cette convention réside dans le fait que les deux entreprises ont accepté de s’associer pour élaborer une convention de mutualisation de la revitalisation économique du Nord Ardèche.
Cette mutualisation a été rendu possible grâce au travail collectif fournis par les élus locaux ainsi que par la mobilisation et l’investissement de Jean Yves LEMERRER, Sous-préfet de l’Arrondissement de Tournon-sur-Rhône et d’Alain CAZALI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Ardèche, dans cette démarche.
Le Préfet de l’Ardèche, Amaury De SAINT QUENTIN a convié l’ensemble des acteurs concernés par ce dossier à la signature de cette convention le 24 septembre 2009, à la Préfecture d’Ardèche en présence notamment de Monsieur LEMERRER, Sous Préfet de l’Arrondissement de Tournon-sur-Rhône, Monsieur CAZALI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Ardèche, Monsieur TRIOULEYRE, Directeur de Canson et un collaborateur de Monsieur DIAZ, PDG d’Inoplast.
Ce plan de revitalisation, d’une durée de 3 ans (2009-2012), va permettre de mobiliser 507 282 euros pour participer à la redynamisation du territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Ardèche, structure en charge d’animer ce dispositif, a pour objectif principal la création de 128 emplois sur le territoire. D’autres axes ont été définis : soutenir les projets structurants, participer à la structuration de l’économie sociale et solidaire et appuyer le développement du tissu entrepreneurial existant
A présent, il est nécessaire que l’ensemble des élus locaux, acteurs économiques et partenaires sociaux du Nord Ardèche poursuivent leur collaboration pour pérenniser cette opportunité.
"soutenir les projets structurants, participer à la structuration de l’économie sociale et solidaire et appuyer le développement du tissu entrepreneurial existant"
Voilà une bonne nouvelle! Mais les projets économiques durables ne sortiront pas d'un chapeau ! Comme indiqué :
"A présent, il est nécessaire que l’ensemble des élus locaux, acteurs économiques et partenaires sociaux du Nord Ardèche poursuivent leur collaboration pour pérenniser cette opportunité."
Bien plus qu'un plan de revitalisation , ce qui supposerait que le problème n'est pas si grave et qu'un coup de pouce financier peu suffire ,cette collaboration doit consister à "inventer l'avenir local " .
Travail transversal et sur la durée .
En clair cela signifie que s'il s'agit d'une simple action de revitalisation circonscrite ( vous parlez de 168 emplois) la CCI est apte à animer ce travail ; mais s'il s'agit d'un travail de fond , il faut un outil politique ; Ardèche Verte , outil de développment territorial me semble adapté à ce travail de recherche et développement .
Rédigé par : Di Girolamo | 28 septembre 2009 à 20:14