Je suis intervenu lors de l'examen du projet de loi sur la Poste et les activités postales. Ce texte, adopté par le Sénat, prévoit de changer le statut de la Poste qui est actuellement un établissement public inustriel et commercial pour en faire une société anonyme.
C'est un premier pas vers la privatisation et un élement de plus pour la libéralisation de ce secteur d'activité. Ce ne sont pas les quelques petits aménagements apportés au projet par le Sénat qui peuvent nous prémunir contre le risque d’une privatisation de La Poste par appartements. Pour La Poste comme pour France Télécom, il suffira d’un amendement à un texte de loi pour décider que la responsabilité du service universel sera attribuée par appel d’offres, et cela sans forcément attendre 15 ans.
Nous allons donc nous opposer au changement de statut. Nous sommes en effet convaincus que La Poste peut très bien continuer à fonctionner en restant un établissement public. Et que si ce dernier mur de protection du service public tombe, alors demain, nous ne pourrons plus rien retenir. Les exemples de Gaz de France et de France Télécom le montrent malheureusement.
Mon intervention s'inscrit dans la discussion générale du texte. Vous pouvez en trouver le compte rendu sur le site de l'Assemblée Nationale.
Vous pouvez aussi la télécharger : Téléchargement Pjl Poste interv OD séance 161209
Commentaires