Dans un contexte économique et social difficile comme celui que nous connaissons aujourd’hui où chaque jour s’accompagne de son lot de mauvaises nouvelles tant sur le front de l’emploi et que sur celui de l’activité économique, il est essentiel, pour tenter de casser la morosité ambiante présente sur notre territoire, de saluer le dynamisme de certaines entreprises locales.
Lors de la cérémonie des « Trophées Pépites 2009 » organisée le 23 novembre dernier dans les locaux du Conseil Général de l’Ardèche, deux créateurs d’entreprise du Nord Ardèche ont été honorés à ma plus grande joie. Cet événement, présidé par Pascal Terrasse, a pour objectif de récompenser les projets novateurs de création d’entreprise ayant fait l’objet d’un accompagnement financier de la part du Conseil Général à travers le dispositif « Pépites ». Ainsi Monsieur FERAL, fondateur de la société Croustisud à Peaugres, s’est vu décerné le prix de l’originalité tandis que Messieurs BERTAULT et MICHUD, fondateurs de Artec System SA à Annonay, se sont vus attribués le prix de l’innovation technologique. Si ces récompenses viennent consacrer le travail de ces créateurs d’entreprise, elles viennent aussi saluer la dynamique entrepreneuriale présente sur le Nord Ardèche.
Par ailleurs, dans le cadre du comité d’engagement relatif à la convention de revitalisation économique du Nord Ardèche qui s’est déroulé le 27 novembre dernier, il m’a été permis de conforter mon idée selon laquelle notre territoire disposait d’une dynamique entrepreneuriale forte. Au cours de ce comité, 18 dossiers nous ont été présentés. Les membres du comité d’engagement ont retenu 16 projets d’embauches soit 75 emplois programmés pour un montant global d’aide accordée de 44 000 euros. Cela démontre que notre territoire dispose d’une dynamique d’emploi conséquente qu’il est nécessaire de soutenir.
Ces deux exemples prouvent que notre territoire, bien que durement touché par la crise, dispose, par l’intermédiaire de certaines de ses entreprises, une potentialité économique forte qu’il est nécessaire de soutenir et d’accompagner pour permettre au Nord Ardèche de sortir dans les meilleurs délais de cette situation.
Commentaires