Le ministre de l’immigration et de l’identité nationale a décidé de porter plainte contre Jean-Christophe Cambadélis au prétexte que le député socialiste de Paris a déclaré « que le ressort de l’itinéraire de Besson était le même que Laval » et contre Monsieur Mordillat parce que ce dernier évoquait au sujet de son action les heures noires de la République.
Marylise Lebranchu a réagi en publiant une tribune dans le Monde du 26 décembre : "Plainte en diffamation ou intimidation ?"
Nous, député(e)s de la République française, déclarons que aractériser l’itinéraire de Monsieur Besson n’est pas un délit, que stigmatiser l’étranger et l’immigré dans le débat national dénature la République, que renvoyer les Afghans dans un pays en guerre est une faute grave au regard de notre histoire. Alors, si vous l’osez, poursuivez-nous, Monsieur le Ministre.
Plus de 100 députés sont signataires:
AYRAULT Jean Marc, Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, BACQUET Jean Paul député du Puy de Dôme, BALLIGAND Jean pierre député de l’Aisne, BAPT Gérard député de Haute Garonne, BARTOLONE Claude député de Seine Saint Denis, BASCOU Jacques député de l’Aude, BLISKO Serge député de Paris, BLOCHE Patrick député de Paris, BOISSERIE Daniel député de la Haute Vienne, BONO Maxime député de Charente martime, BOUILLE Marie Odile députée de Loire Atlantique, BOUSQUET Danielle députée des Côtes d’Armor, Vice Présidente de l’Assemblée Nationale, BOURGUIGNON Pierre député de Seine Maritime, BROTTES François député de l’Isère, CAHUZAC Jérôme député du Lot et Garonne, CARESCHE Christophe député de Paris, CHAMBEFORT Guy Député de l’Allier, COCQUEMPOT Gilles député du Pas de Calais, COUTELLE Catherine Député de la Vienne, CROZON Pascale députée du Rhône, DELCOURT Guy député du Pas de Calais, DELUGA François député de Gironde, DEROSIER Bernard député du Nord, DESTOT Michel député de l’Isère, DREYFUS Tony député de Paris, DUFAU Jean-Pierre député des Landes, DUMAS William député du Gard, DUPRE Jean Paul, député de l’Aude, DURAND Yves député du Nord, DURON Philippe député du Calvados, DUSSOPT Olivier Député de l’Ardèche, EMMANUELLI Henri député des Landes,
Lire aussi : http://pek.blogs.com/pek/2009/12/laval-besson-cambad%C3%A9lis-et-mordillat.html
Rédigé par : Pierre Kanuty | 04 janvier 2010 à 17:03
Je n'ai pas de sympathie pour Eric Besson. Mais j'apprécie peu l'amalgame de M. Cambadélis. Sous prétexte que Laval était un ancien socialiste passé à droite dans les années 30, on fait cette comparaison. Avec un clin d'oeil évident : quand on parle de Laval, on ne pense pas au politicien des années 30, mais au chef du gouvernement de la Collaboration.
Le retour incessant du gouvernement de Vichy dans les polémiques politiciennes m'agace fortement.
Il faut, d'ailleurs se méfier de "l'effet boomerang". Ainsi, on se souvient que ce genre d'argument a été utilisé, il y a quelques mois, par les bien-pensants comme Bernard-Henri Lévy contre Benoit Hamon. On se souvient que ce dernier avait commis le "crime" de s'interroger (avec raison) sur le livre de Frédéric Mitterrand.
J'ai connu une époque où les politiques étaient d'une génération déjà adulte pendant l'Occupation. A cette époque-là, les polémiques utilisant "Vichy" étaient rares. Prudence ..., prudence ... à droite et .... à gauche !
Paradoxalement, c'est lorsqu'est arrivée aux affaires politiques la génération suivante qu'on "s'est envoyé à la figure" "Vichy" à tout propos et hors de propos.
Si ceux qui n'ont pas vécu pendant cette période avaient un peu de bon sens et de modestie, ils se diraient comme la chanson de Sardou : "qu'est-ce que j'aurais fait moi ?"
Rédigé par : Jacques | 04 janvier 2010 à 23:47
Après Cambadélis comparant Besson à Laval, voici Huchon qui le compare à Marcel Déat (un des dirigeants socialistes jusqu'aux années 30, devenu le chef d'un parti de la collaboration pendant l'Occupation).
Je le répète : je n'ai aucune sympathie pour Besson.
Mais, les dirigeants du PS n'ont-ils rien de plus sérieux à faire que de se lancer dans ces comparaisons historiques ?
Les amalgames ont la vie dure.
J'ai lu le blog de Pierre Kanuty (lien ci-dessus).
- Il cite les communistes d'Aubervilliers. Selon eux, l'actuel maire PS de leur ville serait l'héritier de Laval (dernier maire ayant cette étiquette avant l'actuel). Leur amalgame est inadmissible, c'est évident.
- Ce qui conduit Kanuty à faire un autre amalgame historique en traitant ces communistes de "staliniens".
Continuez comme cela et bientôt vous vous "enverrez à la figure" les Armagnacs et les Bourguignons ou les Guelfes et les Gibelins !
Et vous serez surpris de constater, après toutes ces pitreries, l'augmentation du nombre des abstentionnistes.
Rédigé par : Jacques | 06 janvier 2010 à 09:36
......."Et j’ai bien l’impression qu’on est embarqué dans un piège à cons , un manège à vraie fausses questions ."
Di Girolamo dit :
8 janvier 2010 à 07:52
http://www.pauljorion.com/blog/?p=6480
Rédigé par : Di Girolamo | 08 janvier 2010 à 08:22