Ce dimanche 7 février j'ai assisté à la cérémonie de clôture de la 27e édition du Festival International du Premier Film du pays annonéen où le jury a dévoilé son palmarès pour 2010... Le grand prix offert par la Communauté de communes du bassin d’Annonay a ainsi été remis au film néo-zélandais The Strenght of Water de la réalisatrice Armagan Ballantyne. Le prix spécial fut pour "A l'ouest de Pluton".
Les prix décernés à l’issue du festival sont autant de tremplins pour les réalisateurs qui vont poursuivre la promotion de leur premier film à travers le monde. Que le rêve se prolonge pour ces artistes qui ont enrichi de leurs créations les très nombreux spectateurs du bassin annonéen. Car une des plus belles récompenses de cette 27e édition est sûrement la fréquentation encore en hausse. Un public de plus en plus jeune est par ailleurs venu grossir les rangs des festivaliers, de quoi réjouir les organisateurs.
Un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que le spectacle soit au rendez-vous, pour nous transporter encore une fois sur la planète cinéma durant dix jours. Dix jours de films, de leçons de cinéma, de Wizz Mag, d'animations, de rencontres, dix jours de rêves qui nous ont été offerts par la Maison des Jeunes et de la Culture et tous leurs partenaires. Un grand merci pour cette bulle d'air et à l'année prochaine !
Dans la journée, le festival avait ouvert ses portes à la compagnie du Théâtre Group’ venu présenter devant le théâtre d’Annonay un avant-goût de son prochain spectacle. Actuellement en résidence à l’APSOAR, la troupe a diverti les festivaliers déjà comblés de leur semaine de cinéma.
Commentaires