A l'initiative d'un groupe d'élus de la communauté de communes du Pays de Saint Félicien, un débat citoyen s'est tenu au sujet de la réforme des collectivités locales. J'étais, pour l'occasion, opposé à Jacques Dubay, Président du groupe de droite au Conseil Général et Président du Nouveau Centre en Ardèche.
Nous avons beaucoup évoqué les questions liées à l'intercommunalité, qui sont celles faisant le moins divergences entre les élus. La question de la clause générale de compétence, du conseiller territoriale ont été l'occasion de dire nos différences même si sur ces thèmes le temps nous a manqué. Il est évident que la réforme de la fiscalité locale nous aurait largement plus opposés et il en est de même pour les contraintes drastiques que l'Etat impose aux collectivités locales à travers la loi de finances pour 2010 qui crée les conditions d'une véritable asphyxie des collectivités, avec une évolution des dotations inférieure à l'inflation et une compensation très incomplète des charges liées aux transferts de compétences opérés en 2004.
Pour plus d'éléments, je vous renvoie à une tribune que j'ai publiée sur le site Mediapart en aout dernier. Je vous renvoie aussi à la lecture d'unarticle intéressant sur la crispation à venir entre les collectivités et l'Etat tant que ce dernier ne tiendra pas ses engagements.
Il faut enfin féliciter les élus à l'initiative de ce débat, l'affluence a démontré l'intérêt de nos concitoyens pour un sujet pourtant toujours présenté comme technique.
Commentaires