La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d’autoriser GDF-Suez à augmenter les tarifs du gaz de 9,7% au 1er avril.
L’Etat, premier actionnaire de GDF Suez, ne peut se cacher derrière les nouvelles règles de fixation des tarifs pour laisser passer cette décision. Il doit assumer son rôle de régulation et d’actionnaire majoritaire et s’opposer à cette hausse, alors que la précarité énergétique explose dans notre pays et que de nombreux foyers ne parviennent plus à payer leurs factures.
Le Parti Socialiste a rappelé que le rôle de l’Etat et des entreprises publiques est de privilégier l’intérêt des citoyens et le développement économique du pays, plutôt que les profits à court terme des actionnaires ou de l’Etat.
Une telle augmentation, qui devrait améliorer de 300 millions d’euros l’excédent brut d’exploitation de GDF-Suez, est une nouvelle ponction sur les Français au profit de l’Etat, actionnaire majoritaire, ainsi que des actionnaires privés, alors que l’action du groupe est en berne.
Une hausse des tarifs du gaz dans un contexte économique fortement dégradé, et après un hiver rigoureux, va alourdir la facture énergétique des Français et revient à imposer une taxe déguisée supplémentaire pour les 11 millions de foyers raccordés au réseau de GDF Suez.
Sur ce sujet de la politique énérgétique, je vous renvoie à un article de Benoit Hamon qui dénonce le fait que ce soit les précaires qui paient la facture de la fracture énergétique.
DIEU EST GRAND IL PUNIRA TOUS CEUX QUI S ENRICHISSENT ET SE GOINFRENT DE PLUS EN PLUS SUR LE DOS DES PAUVRES J EN SUIS CERTAIN
Rédigé par : injuste | 07 avril 2010 à 08:15
rien n as foutre de leur gaz moi chauffe avec des palettes ge tout boycoté termine telecom termine l eau prends l eau pluie termine gaz termine les grandes surface moi rempli pas les poches des profiteurs et je suis bien heureuse comme ca non mais ho ca va oui bye
Rédigé par : wouahhhhhhhhhhhhh | 20 avril 2010 à 05:13