Des informations qui nous reviennent, le Ministre de l'Intérieur travaillerait sur une liste de 7 commissariats de Police à fermer dans le cadre des redéploiements d'effectifs : Annonay, Graulhet dans le Tarn, Port St Louis dans les Bouches du Rhône, Ussel en Corrèze, Montbrison dans la Loire, Fourmies dans le Nord, Pertuis dans le Vaucluse. A noter, six de ces sept communes ont des maires de gauche... Vous trouverez ci-après un courrier que j'adresse au Ministère.
Le courrier : Téléchargement Int-rieur - avenir commissariat - 230610
Monsieur le Ministre,
Je souhaite à nouveau appeler votre attention sur l’avenir du commissariat de police d’Annonay menacé de fermeture, et vous soumettre un certain nombre d’éléments en faveur du maintien de cette structure de service public.
Tout d’abord, la ville d’Annonay, plus importante commune du département avec près de 18.000 habitants, est relativement excentrée par rapport aux autres circonscriptions de sécurité publique. Elle est en effet située à 45 km de Vienne, à 68 km de Valence et à 74 km de Lyon. Ceci exclut de fait tout rapprochement ou fusion avec un autre commissariat si celui d’Annonay devait fermer.
La circonscription d’Annonay couvre en outre deux communes, Annonay et Davézieux représentant environ 21.000 habitants, et comporte une Zone Urbaine Sensible qui a connu ces dernières années des violences urbaines de grande ampleur. Un travail de fond dans lequel les fonctionnaires de police se sont particulièrement investis a permis à cette zone de retrouver un certain calme, cependant toujours précaire.
Les chiffres de la délinquance, exceptionnellement bons en 2009, viennent confirmer l’excellent travail des agents de police sur le terrain. La fermeture du commissariat de police d’Annonay apparaîtrait alors en totale contradiction avec ces résultats qui sont d’importantes victoires sur la criminalité et le désordre social.
Par ailleurs, une proposition d’extension de la zone Police m’a récemment été rapportée. Cette proposition, avalisée par le chef de circonscription d’Annonay, a été transmise au Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Ardèche en mars 2010, pour le moment restée sans suite.
Il s’agirait d’étendre la zone Police sur les communes limitrophes d’Annonay et de Davézieux comprenant Saint-Marcel-lès-Annonay, Saint-Clair, Boulieu-lès-Annonay, Saint-Cyr, Vernosc-lès-Annonay et Roiffieux. Ainsi, les services de police, avec 43 effectifs, 2 véhicules en journée et 2 véhicules en nuit, couvriraient une zone de plus de 30.000 habitants, contre 21.000 aujourd’hui.
Les délais d’intervention sur l’ensemble de cette zone ne dépasseraient pas les 5 minutes au départ du commissariat, alors même que la population concernée augmenterait de 50%. C’est un élément particulièrement important qui plaide pour le maintien du commissariat dont le travail de proximité a prouvé son efficacité dans les limites de la zone géographique actuelle.
Si l’hypothèse de fermeture du commissariat, aussi inconcevable soit-elle, était retenue, il y aurait une nécessité absolue à remplacer les policiers par le même nombre de gendarmes, et ce en veillant à ce que ces derniers soient formés au maintien de l’ordre en zone urbaine. Cela paraît, en plus, difficile dans la mesure où les capacités de la caserne de gendarmerie ne permettent pas l’accueil d’une quarantaine de familles.
Enfin, sur le plan humain et personnel, l’ensemble des fonctionnaires de police ainsi que leur famille vont être grandement pénalisés si la décision de fermer le commissariat d’Annonay était confirmée. Les agents sont en effet domiciliés sur site et sont pour la plupart propriétaires de leur logement. La moins-value immobilière de ces deux dernières années impliquerait pour eux une importante perte de biens en cas de déménagement. Les conjoints perdraient par ailleurs leur emploi, ce qui est extrêmement dommageable en période de crise économique.
Au regard de l’ensemble de ces éléments, j’insiste sur la nécessité de maintenir le commissariat de police d’Annonay en place. L’investissement et l’efficacité des agents de police justifient ce maintien dans une zone qui reste sensible aux actes délinquants. Ce serait à la fois la reconnaissance de ce travail de longue haleine mené sur le terrain et dans la proximité, et un signe fort en direction de la population du bassin qui connaît déjà le départ de nombreux services publics.
La Ville d’Annonay connaît en outre une période difficile avec une industrie et une situation de l’emploi fragilisées. Elle ne pourrait accepter le départ de plus de 40 emplois et donc de 40 familles.
Je vous remercie de l’intérêt que aurez soin de porter à cet argumentaire, et vous saurais gré de me tenir informé, dans les plus brefs délais, des éléments qui motiveront votre décision.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Olivier Dussopt
O. K pour une action , pour le maintien du commissariat d'ANNONAY .
Cordialement .
Charles MONNARD
Rédigé par : Charles Monnard | 24 juin 2010 à 12:42
nous payons le fait que notre ville soit gouverné par la gauche, nous devons nous battre pour le maintient de l'hotel de police, le droit à être protégé et un droit fondamentale. dans le cas ou les services public ne remplirons plus leur fonction nous devrons nous préserver par nous même. je tiens à prévenir nos autorités que si vous n'êtes plus en mesure de préservé ma famille je prendrai les mesures nécéssaires pour le faire, et arriveras ce qui devras arriver. car je préférerai faire le boucher que le veau. par contre j'ose esperé que l'imposition locale seras diminué car ne remplissant plus sa fonction je ne voie pas pourquoi nous devrions continué à payer pour des services qui se retire de notre térritoire communale.puisque l'état se retire de notre département pourquoi pas nous donné aussi notre indépendance totale car j'ai l'impression que pour PARIS l'ardèche et une quotité négligeable hors mis pour le tourisme.je commence à comprendre les corses.
Rédigé par : DALVERNY DENIS | 05 juillet 2010 à 00:12