Cela fut l'occasion pour Olivier Dussopt d'insister sur le fait que nombre des dispositions ne sont pas acceptables. D'une part, il est prévu des changements pour le fonctionnement de l'intercommunalité aux dépens des communes. D'autre part, il a rappelé que l'article 35 du texte est dangereux pour les communes dans la mesure où il augmente de manière importante la part que les communes devront apporter aux projets qu'elles initient. Par ailleurs, les communes de plus de 3 500 habitants ne pourraient plus bénéficier d'une subvention de la Région et du Département sur un même projet.
Enfin, Olivier Dussopt et ses collègues ont rappelé leur hostilité au "conseiller territorial", le nouvel élu qui remplacerait à la fois les conseillers généraux et les conseillers régionaux. D'après la loi, en Ardèche, nous n'aurions plus que 18 élus au lieu de 43 actuellement (33 conseillers généraux et 10 régionaux).
Mercredi 30 juin, Olivier Dussopt a été reçu par Michel Mercier, Ministre de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire. Il a pu lui présenter les projets d'investissements et de rénovation du centre ville d'Annonay, à la fois dans le cadre du PNRQAD mais surtout au sujet de la rénovation de la place des Cordeliers. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer la candidature du Pays de l'Ardèche Verte à l'appel à projets pour les poles d'excellence rurale ou encore le projet de pépinière d'entreprise à Vidalon qui a été déclaré éligible aux aides européennes (Feder).
Commentaires